Flash Info

  • 18/05/2024 Football-Ligue 1 : Stella Club 2-3 ASI, SOA 1-2 Mouna FC, LYS Sassandra 0-1 COK, SC Gagnoa 1-1 FC San Pedro
  • 18/05/2024 Football-UFOA-B : CAN U17 : Les Eléphanteaux battent le Bénin 1-0
  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai

2023-Poule A (2e Jrnee) : Les Super Eagles triomphent des Eléphants

Football
CAN

2023-Poule A (2e Jrnee) : Les Super Eagles triomphent des Eléphants

18 January 2024 0

Les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Super Eagles du Nigéria s'empoignaient ce soir au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé. Cette rencontre comptant pour la deuxième de la poule A, a souri aux nigérians, vainqueurs (1-0).

Le gros choc annoncé depuis le tirage a démarré sous des chapeaux de roue. Dans une première période assez intense et emballée, Aigles et Eléphants se rendent coups pour coups.

La première alerte qui intervient à la 7e est nigériane. Mais Victor Osimhen manque le cadre. Juste derrière, Christian Kouamé échoue face à Stanley Nwabali, le templier Nigérian (8e). Avec une belle assise collective et une rapide projection dans la défense adverse, les Éléphants réussissent des centres dans la zone de but. À la 14e, Evan Ndicka reprend mollement le centre de Christian Kouamé. À la 30e, Séko Fofana sur une lourde frappe dont lui seul a le secret, titille les gangs de Stanley Nwabali. La fin de la première mi-temps est nigériane avec de belles séquences dans le camp ivoirien. (0-0).C' est le score à  la  pause.

À la reprise, Victor Osimhen qui pesait sur la défense ivoirienne, remporte son premier duel avec Ousmane Diomandé. Le défenseur commet la faute au cœur de la surface de réparation. Le penalty sifflé après visionnage de la VAR, est merveilleusement transformé par l'expérimenté Williams Troost-Ekong à la 55e (1-0). À court d'imagination dans l'arrière-garde nigériane, la Côte d’Ivoire joue de précipitation. La solide et intraitable défense nigériane portée par la paire Ekong-Ajayi ne laisse aucune chance aux initiatives ivoiriennes. Les cinq changements effectués par Jean Louis Gasset ne porteront pas les fruits escomptés. Le Nigéria triomphe de la Côte d’Ivoire (1-0) à l'issue des 9 minutes de temps additionnel.

Avec 3 points, les Eléphants atterrissent à la 3e place. La tête de la poule est propriété de la Guinée Equatoriale (4 pts +2), suivie du Nigéria (4 pts +1). La Côte d'Ivoire jouera la Guinée Equatoriale  le 22 janvier à 17 heures quand le Nigéria  affrontera la Guinée-Bissau. Ce sera dans le cadre de la 3e et ultime journée de la phase de poule.

Lebéni KOFFI                                      

A lire aussi ...

TOP