banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 56 minCyclisme : Le camerounais Rodrigue Kuéré Nounawé termine en maillot jaune et remporte le Tour de Côte d'Ivoire
  • Il y a 5 heures 2 min Football-Transferts : Emmanuel Agbadou prolonge avec le SDR jusqu'en 2028 !
  • Il y a 5 heures 2 min Football-Interclubs africains : Le Racing Club d'Abidjan et le FC San Pedro éliminés
  • 22/09/2024Football-Afrique : Le Stade d'Abidjan qualifié pour la phase de poules de la Caf Ligue des Champions
  • 22/09/2024Football-Caf LdC-2è Tour Retour : Milo FC Guinée 2-1 Stade d'Abidjan
  • 21/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : OFC Adiaké 0-2 SC Gagnoa

CHAN 2009-Point de la 1ère journée : Impressionnante Zambie

Autres Sports

CHAN 2009-Point de la 1ère journée : Impressionnante Zambie

24 February 2009 0
Impressionnante Zambie

Après les premiers matches de poule, Sport-Ivoire dresse un premier bilan du CHAN. La Zambie aura été l’équipe qui a fait la plus forte impression. Voici les premiers chiffres du CHAN.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

C’est fait. Depuis lundi, le Championnat d’Afrique des Nations 2009 a vu tous ses protagonistes passés au révélateur. Le tournoi continental avait débuté dimanche dans la poule A. Très attendu, la Côte d’Ivoire, pays hôte est d’emblée lourdement tombée face à la Zambie.

Justement, les Chipolopolos ont été le grand buzz de cette journée initiale. Ils ont été l’équipe qui a laissé la plus grande impression. Leurs trois buts filés à la Côte d’Ivoire les place tout en haut de la pyramide du groupe A. Mais, aussi sur l’ensemble de la compétition. L’équipe de Renard dispose donc de la meilleure attaque et de la meilleure défense. Elle abrite aussi  dans ses rangs le meilleur buteur du tournoi : l’opportuniste Singuluma Given. Un joueur à suivre.

Le Sénégal, grâce à son court succès sur la Tanzanie, occupe le deuxième rang du groupe A. Dans la poule B, celle de Bouaké, les débats sont menés par la République Démocratique du Congo. Lundi, les Congolais ont nettement surclassé les Libyens (2-0). S’offrant ainsi la première place du groupe et la deuxième attaque du tournoi.

Les attaques font parler d’elles

Au cours de cette première journée du CHAN, les attaques ont été très prolifiques. On enregistre ainsi 10 buts marqués (soit une moyenne de 2,5 buts par rencontre). Deux cartons rouges distribués, dont le premier est à mettre à l’actif de l’Ivoirien Florent Sahouré.

Un penalty, celui accordé au Zimbabwé, a été aussi sifflé. Alors que seules la Côte d’Ivoire, la Tanzanie et la Lybie ne sont pas parvenues à inscrire au moins un but. Enfin, le match Côte d’Ivoire-Zambie a été le moins accroché puisque seul un carton (le rouge récolté par Sahouré) a été distribué par l’arbitre.
 
Par Abdoul KAPO
Classement
Groupe A
1er-Zambie      3   points  +3
2è-Sénégal       3  points   +1
3è-Tanzanie      0  point   -1
4è-Côte d'Ivoire  0 point   -3
Groupe B
1er-RD Congo      3   points   +2
2è-Ghana            1   point   +0
2è ex-Zimbabawé  1  point  +0
4è-Libye               0   point    -2

A lire aussi ...

TOP