banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 56 min 10 sec Football-Transferts : Emmanuel Agbadou prolonge avec le SDR jusqu'en 2028 !
  • Il y a 56 min 22 sec Football-Interclubs africains : Le Racing Club d'Abidjan et le FC San Pedro éliminés
  • 22/09/2024Football-Afrique : Le Stade d'Abidjan qualifié pour la phase de poules de la Caf Ligue des Champions
  • 22/09/2024Football-Caf LdC-2è Tour Retour : Milo FC Guinée 2-1 Stade d'Abidjan
  • 21/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : OFC Adiaké 0-2 SC Gagnoa
  • 21/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : Mouna FC 1-1 Bouaké FC

Jeux de la censad: basket : Les clés de succès de la côte d'ivoire à la censad

Autres Sports

Jeux de la censad: basket : Les clés de succès de la côte d'ivoire à la censad

15 February 2009 0
Les clés de succès de la côte d'ivoire à la censad

l'équipe nationale de basket ball vient d'être médaillée d'or aux 1er jeux de la Cen-sad et a agréablement surpris tous les observateurs du basket africain. Cett surprise n'est pas moins partagée par les ivoiriens qui ne vendaient pas cher la peau de nos représentantes.Et pourtant, ce résultat n'a rien de paradoxal. Tous les ingrédients d'une telle consécration étaient réunis.Seuls Kani Kouyaté et ses coéquipières, le staff technique et une poignée de dirigeants de basket étaient convaincus que la côte d'ivoire réussira un "coup" à niamey. C'est pourquoi, malgré les péripéties de participation, toute la délégation n'étaient nullement pertubée par les reports et quasi annulation de vol pour niamey. La consigne était claire: "même si on nous appelle à 1 H du matin pour être à l'aéroport à 3 h, on sera prêt". Et comme il fallait s' y attendre, ce n'est que le vendredi 6 février aux environs de 12 H  que les athlètes ont été convoqués pour 17 H au palais des sports de treichville afin de se rendre à 19 H à l'aéroport, vol prévu à 21 H 50 pour burkina qui sera atteint à 22 H 50, lieu de transit. Toute la délégation passera la nuit à l'aéroport de ouaga,  sur des banquettes ou autres recoins de confort relatif.  A 8 H 30, ce fut le depart pour niamey pour arriver à 10 H 30 heure locale. Après avoir été reçu puis transportées à leur hotel par les organisateurs de la cen-sad, les ivoriennes devront affronter à 18 H le burkina faso. Malgré la fatigue, la différence de niveau fut gagnante pour la côte d'ivoire: 66 à 20Heureuses d'être à niamey, les ivoriennes chargeront rapidement leur batterie en supportant au mieux cette fin d'harmattan faite de chaleur et de poussière. De plus, du fait de leur retard, la côte d'ivoire n'avait plus de jours de repos jusqu'à la fin des jeu. D'ailleurs, notre participation relève comme le dirait le ministre de l'intervention de fiba afrique qui a son siège à abidjan.
L'apport du staff technique
Ce pas n'est un secret pour les personnes proches du basket ivoirien: l'encadrement technique a souvent été source de divergences d'opinion suceptibles de fragiliser les athlètes. Mais cette fois ci , les entraîneurs N'da thoms hilaire et joskan agrikola ont du avoir de la conviction et de la responsabilité pour ménager leurs pouliches des pertubations extérieures. Ils auront été épaulés par Alpha MANE, intendant de la FIBB, qui du fait de son passé d'anciennne gloire du basket ivorien s'est mué en DTN, rôle qu'il a parfaitement joué.Aussi pour la préparation la sélection nationale U19 a eu pour sparring partners les clubs de Génération, UA et même CSA sans 4 tenors qui ont été tous battus.Aussi, ce cocktail de managers a su s'organiser au mieux avec un visionnage systematique de tous les adversaires directs et l'imposition d'une discipline  et a réussi à canaliser les athlètes et à leur faire appliquer les consignes techniques, tactiques et psycholgiques
Les athlètes
la chance de la côte d'ivoire, c'est la formation faite par les clubs. A preuve, les médaillées d'or de la censad sont issues à majorité des clubs formateurs comme le CSA (5filles), l'OBC (4 filles).Ainsi, elles auront bénéficié de bases techniques fondamentales sur lesquelles la côte d'ivoire en tire profit. Et pour que la mayonnaise prenne, les deux entraîneurs sont issus de ces clubs formateurs.Au niveau de l'état d'esprit, nous avons noté une forte solidarité des filles transcendant les appartenances aux clubs, une discipline durant tout le séjour et une bonne ambiance.
Au niveau techniquela qualité technique était symbolisée par Kani Kouyaté, agile et douée à tous les postes (ailière, pivot, meneuse), bognini yvonne, camara saran la meneuse qui aura montré une bonne maitrise du ballon; kolga maimoinatou, la tripointeuse quant à elle saura "tuer" l'adversaire au bon moment.
Au niveau tactiquevoici l'autre facette que nous ont fait voir les filleselles ont aux dires des coachs assimilé facilement des schémas circonstanciels au vu de la tactique de l'adversaire. C'est sur ce plan que le mali aura été complètement dérouté.
Au niveau mentalLes filles auront su doser leur énergie en fonction de l'adversaire et ont élévé leur niveau de jeu chaque fois qu'elles étaient en danger. Le public nigérien hostile face au niger, le mali et le benin l'aura appris à ces dépens: c'est quand elles sont moins supportées qu'elles ne font pas de cadeau à l'adversaire.
Au final, nous espérons que cette consécration historique donnera beaucoup de motivations aux acteurs  du sport ivoirien pour mieux s'organiser si nous voulons perenniser ce genre de performances.

A lire aussi ...

TOP