Flash Info

  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • 17/05/2024 Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • 17/05/2024 Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Olympisme : Le CNO-CIV reçoit Divine Kouamé

Autres Sports

Olympisme : Le CNO-CIV reçoit Divine Kouamé

23 April 2024 0

De passage en Côte d’Ivoire, sa terre d'origine, Taky Marie-Divine Kouamé la cycliste franco-ivoirienne a été reçue ce lundi 22 avril 2024 par le Président du Comité National Olympique Côte d'Ivoire (CNO-CIV) et plusieurs vice-présidents.

Spécialiste du 500 mètres sur piste, Taky Marie-Divine Kouamé décroche le graal mondial chez les juniors en 2019 avant de se jucher au firmament sur la même épreuve cette fois chez les élites en 2022.À 21 ans seulement, elle est au sommet de son art et s'apprête à aller conquête de la consécration olympique.

Née à Créteil de parents ivoiriens, la virtuose de la petite reine foule pour la première fois la terre de ces ancêtres. Une occasion saisie par le Comité National Olympique-Côte d'Ivoire avec à sa tête Me Georges N'Goan pour la recevoir et lui dire sa fierté afin qu'elle inspire d'autres ivoiriennes et Ivoiriens. « Voir cette jeune athlète au sommet cela fait plaisir. Le CNO a tenu à la rencontrer, et donner cela comme exemple à toute la jeunesse », a indiqué Georges N'Goan.

À l'issue de cette rencontre, Taky Marie-Divine Kouamé a exprimé sa joie devant le bel accueil réservé par les dignitaires de l’olympisme en Côte d'Ivoire. « C'est pour la toute première fois que je suis ici. J’ai été très heureuse d’avoir été accueillie de la sorte par la Côte d’Ivoire. Cela me tenait à cœur de passer les voir », a-t-elle dit avant de poursuivre. « J’ai rencontré le président du Comité national olympique lors du championnat du monde à Glasgow. J’avais promis que, lors de mon passage en Côte d’Ivoire, je passerai ici, pour commencer à poser quelques briques, surtout qu’il y a beaucoup de choses à faire en Côte d’Ivoire, je serai très honorée de démarrer ce qu’il faut faire pour aider les jeunes cyclistes et sportifs ivoiriens. »

Dr Allah Kouamé ,1er Vice-président du CNO-CIV et patron du cyclisme ivoirien, n'a point voilé son bonheur de voir la franco-ivoirienne présente en Côte d'Ivoire. « Avec Divine Kouamé, c’est une longue histoire. Je l’ai connu lorsqu’elle était encore junior. J’ai eu la chance de la rencontrer l’année dernière au championnat du monde à Glasgow. Son père avait fait la promesse qu’elle viendrait en Côte d’Ivoire. Et, elle est venue. Je suis très content de la voir ici et de la présenter à tous les Ivoiriens », dira-t-il avant d'évoquer l'impact de son parcours sur les cyclistes ivoiriens. « Son parcours, ses idées et son expérience pourront être bénéfiques pour les jeunes cyclistes ivoiriens.  Avec elle, c’est la preuve que, très jeune on peut être au haut niveau, et être au sommet. C’est vrai, qu'elle va courir au JO Paris 2024 pour la France son pays d’adoption mais elle est avant tout, ivoirienne. »

Taky Marie-Divine Kouamé était accompagnée de sa tante Kouassi épouse Guiai Bi. Les vice-présidents Stéphane Ouegnin, Suzanne Wolber, et le Pr Karou (Trésorier Général) membres du Comité Exécutif du CNO-CIV, étaient présents à cette rencontre.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP