can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 06/05/2024Basket-NBA : Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd
  • 06/05/2024JO Paris 2024-Basket : Rudy Gobert retire sa candidature pour être porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques
  • 06/05/2024Football-RD Congo : 4 à 5 mois d'indisponibilité probable pour Cédric Bakambu blessé au tendon du muscle fémoral droit
  • 06/05/2024Football-France : Kylian Mbappé accepte de défier Usain Bolt sur 100 mètres
  • 06/05/2024Football-Ligue 2-19è journée : ISCA 1-1 Issia Wazy -- Africa Sports 3-2 OFC Adiaké
  • 06/05/2024JO Paris 2024 : Didier Drogba va porter la flamme olympique à Marseille, ce jeudi 9 mai

Herve PENNOT "La Côte d’Ivoire regorge d’énormes talents"

Autres Sports

Herve PENNOT "La Côte d’Ivoire regorge d’énormes talents"

8 June 2007 0
Herve PENNOT "La Côte d’Ivoire regorge d’énormes talents"

Présentez-vous
Hervé Pennot journaliste à l’Equipe (www.lequipe.fr), je suis le foot africain depuis près de huit ans, je connais donc bon nombre de joueurs ivoiriens qui évoluent en Europe.
Quel est selon vous le niveau international de l’équipe ivoirienne ?
La Côte d’Ivoire regorge d’énormes talents, parmi lesquels on retrouve Didier Drogba qui est un gros joueur au plan international. Alors je peux dire que cette équipe  a beaucoup prouvé surtout en gagnant ; sa participation au Mondial et à la CAN. Ce sont autant d’expérience qu’elle devrait utiliser pour gagner la CAN 2008 au Ghana.Second aspect des choses, c’est la taille des joueurs, on découvre des talents physiques extraordinaires dans cette équipe avec l’avènement des joueurs comme Didier Drogba, Aruna Dindane. La Côte d’Ivoire a une différence, c’est des joueurs costauds susceptibles de jouer sur le côtés ; en revanche défensivement il va falloir trouver un peu plus d’assurance, c’est vrai qu’il y a un problème de gardien de buts, on n’est pas sûr pour l’instant du niveau du titulaire pour le très haut niveau.
Est-ce que vous adhérez à l’avis ivoirien qui se soucie de la pérennité de cette équipe, est-ce une génération spontanée ?
Là c’est la difficulté puisque personne n’est capable à ce jour de le dire, quand on prend le cas du Cameroun qui est capable de sortir chaque année de nouvelles générations de joueurs alors qu’ils n’ont pas de centre de formation comme ailleurs. Ce qu’il faut, c’est de renforcer les clubs formations afin d’avoir chaque année des recrues qui pourraient intégrer l’équipe nationale très vite et garantir une pérennité de cette équipe là. Aussi l’avènement de certains joueurs comme Didier Drogba, et surtout l’évolution d’autres joueurs sur votre sol et aussi sur les sols européens, autant d’actes qui permettraient aux joueurs nationaux d’évoluer sur votre sol et aussi d’intégrer l’équipe  nationale. Tout est là en principe, il s’agit maintenant pour l’équipe nationale de travailler sur le fond.
Votre présence en Côte d’Ivoire se justifie-t-elle pour le joueur Didier Drogba ou pour l’équipe nationale ?
Ecoutez me concernant je suis ici pour le match de la réconciliation, nous avons un reportage à réaliser pour notre journal L’EQUIPE (www.lequipe.fr) qui s’accentuerait sur le football vecteur paix en Côte d’Ivoire. Et il faut avouer que Didier est le catalyseur, c’est un peu le Pharaon du football ivoirien mais il ne faut pas oublier que d’autres joueurs sont aussi au très haut niveau comme Kolo TOURE, Didier ZOKORA qu’on oublie, je crois que si EBOUE Emmanuel continue comme ça dans les deux ou trois ans ça va être un très grand joueur. Il existe énormément de potentiels, un joueur comme Romaric s’il sait exactement ce qu’il fut faire pour l’avenir, deviendra un très grand joueur, idem pour Arouna KONE. Et c’est comme ça partout avec les équipes, on a l’emblème Ronaldo ou Ronaldhino pour le Brésil, Drogba pour la Côte d’Ivoire, Zidane pour la France mais celui-là ne donnait pas de nom à tous les joueurs français. Il était Zinedine Zidane mais d’autres après lui ont  pu naître.
Vous donnez combien d’années à cette équipe pour toujours briller même si nous n’avons pas de génération en provision ?
L’objectif c’est 2008 avec la CAN parce qu’on sent que des joueurs vont naître mais ça va être une CAN difficile, des joueurs de plus en plus expérimentés et évoluant en Europe et qui sont donc largement au dessus de la moyenne. C’est donc d’atteindre le côté guerrier qui nécessite un très haut niveau jusqu’en 2008 puis 2010 qui sera la dernière coupe du monde de Drogba.Didier restera certainement toujours un élément moteur pour cette équipe puisque d’autres sont en train de venir.
Pensez-vous, avec les informations que vous détenez, que le Stade Municipal de  Bouaké est propice pour jouer un match de haut niveau sur le plan sportif ?
Même la pelouse du stade Félix Houphouët Boigny n’est pas adaptée pour les matches de haut niveau, alors Bouaké ne serait certainement pas là où peut espérer avoir un match de haut niveau, mais il faut savoir que même si Madagascar  a posé un problème aux premières rencontres au sujet de la pelouse de la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens leur mettrait tout de même la pression. C’est un acte fort, il faut le voir comme ça. La difficulté se sera certainement les joueurs qui en auront marre, qui seront paniqués et donc ça ne sera pas aussi facile que ça devrait en avoir l’air.

TOP