Lutte Libre : Amy Youin : « Je crois en ma qualification aux JO »
Lutte Libre : Amy Youin : « Je crois en ma qualification aux JO »
Sacrée aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa, Amy Youin (-76 kg) qui visait l'or, se contentera de la médaille d'argent à Accra. Dans cette interview, la lutteuse ivoirienne revient sur sa finale perdue aux Jeux Africains et se projette sur les championnats d'Afrique et le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
Quels sont vos sentiments après cette finale perdue ?
Je sors de cette finale peinée et triste car j'espérais mieux. Toutefois je ne vais pas cracher sur cette médaille d'argent. Je suis contente parce que je réussis à décrocher une médaille pour mon pays. Ça fait plaisir. Et je suis fière.
Après l'or à Kinshasa, vous rêviez d'enchaîner à Accra. Hélas ! Êtes-vous déçue ?
Absolument ! Il y a de la déception. Je tenais à la médaille. Hélas ! Je suis très déçue. Je prends cette défaite avec beaucoup de hauteur parce qu’elle me servira pour le futur. Je promets me rattraper pour les futures joutes.
Sur quels détails s'est jouée cette finale ?
Tout s'est joué sur le plan tactique. Mon adversaire a trouvé les stratégies pour m'empêcher de développer ma lutte. Elle a réussi cela et je ne suis pas parvenue à résoudre cette difficile équation. C'était là, la clé de cette finale. C'est encore de l'expérience acquise pour les prochains combats. Car je sais que nous nous croiserons très prochainement.
Quelles sont vos prochaines compétitions ?
Mes deux prochains challenges arrivent rapidement. En effet du 14-19 mars, je disputerai les championnats d'Afrique avant le tournoi qualificatif pour Paris 2024 prévu du 22 au 24 mars. Ces deux compétitions sont prévues en Égypte. Je reste focus et très concentrée car l'objectif, c'est la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Médaillée de bronze à El Jadida en 2022, vous visez sûrement mieux en Égypte ?
Oui, tout naturellement ! Depuis cette compétition, je suis montée d'un cran en enchaînant les médailles d'argent et l'or à Kinshasa. Je crois que je suis dans les meilleures dispositions pour décrocher l'argent ou l'or. En tout cas, je me battrai pour y arriver.
Quelle est votre position dans cette course à la qualification pour les JO ?
Je suis bien lancée et en pôle position avec les performances réalisées lors des dernières compétitions. Je veux continuer sur cette dynamique pour ne point m'éloigner de mon objectif principal qui est Paris 2024. Et j'espère que tout va très bien se passer.
Toute la Côte d'Ivoire peut croire en cette qualification de sa championne ?
Actuellement la qualification est possible. Car rien n'est encore joué. Le jeu reste ouvert pour tout le monde. Je me donnerai à fond pour réaliser cet exploit. Je me fais confiance, je suis en pleine forme et je sais que je me qualifierai.
Avez-vous un appel à lancer aux ivoiriens dans cette bataille pour les JO ?
Je demande au peuple ivoirien de nous porter en prière, nous soutenir à tous les niveaux que ce soit moralement ou financièrement car la bataille n'est pas facile. Je compte énormément sur vous et je donnerai le meilleur pour vous rapporter la qualification aux JO de Paris 2024. Merci à l'État qui nous soutient. Qu'il le fasse davantage pour obtenir la qualification et même après.
Réalisée par Lebéni KOFFI
A lire aussi ...
-
Joel Tiéhi : « Il faut que notre équipe joue les premiers rôles dans le championnat »
23/09/2024 - 08:38 0 -
Rugby à XV : Andréa Kouassi : « L'année prochaine, nous allons introduire la Coupe Nationale »
16/08/2024 - 13:20 0 -
Féminine : UFOA-B 2024 : Krah Kouabenan : « Nous serons à la compétition pour porter plus haut l'image de notre pays »
02/08/2024 - 17:11 0 -
JO Paris 2024-Athlétisme : Les Anciens parlent : Amandine Allou Affoué : « Ne stressez pas ! »
31/07/2024 - 10:26 0 -
Pierre Mariotti : « Il n’y avait pas de raisons sportives pour m'écarter de l'équipe »
24/07/2024 - 19:47 0 -
R7 : Andréa Kouassi : « Je peux dire que la Côte d’Ivoire pourra compter sur le niveau de nos filles et de nos hommes »
18/07/2024 - 16:25 0