Flash Info

  • 19/05/2024 Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • 19/05/2024 Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • 19/05/2024Football-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France
  • 19/05/2024 Football-Eléphants : La sélection ivoirienne U20 affrontera l'Algérie les 23 et 27 mai prochain au complexe sportif de Bingerville
  • 19/05/2024Football-Ligue 1 : SOL FC 2-0 AS Denguélé, Stade d'Abidjan 0-0 AFAD
  • 19/05/2024 Football-CAF : Le FC Zamalek remporte la Coupe CAF face à la RS Berkane (1-2, 1-0)

Uefa Ligue des Champions/ Finale, Manchester-United-Chelsea FC : : Deux grandes oreilles pour deux Eléphants

Autres Sports

Uefa Ligue des Champions/ Finale, Manchester-United-Chelsea FC : : Deux grandes oreilles pour deux Eléphants

20 May 2008 0
: Deux grandes oreilles pour deux Eléphants

La Coupe aux grandes oreilles irait bien aux Eléphants de Côte d’Ivoire qui participe à la 16e finale de la C1 depuis qu’elle est passée à Uefa Ligue des Champions. Seul, un Ivoirien, Basile Boli, peut se targuer d’avoir brandi le somptueux trophée. Mercredi au stade Luzhniki, Drogba et Kalou tenteront de lui emboîter le pas, 15 ans après.  
Soirée du mercredi 26 mai 1993 au stade Olympique de Munich, en Allemagne. Sur un corner à la 44e d’Abédi Pélé, Basile Boli domine Frank Rijkaard et de la tête inscrit l’unique but d’une finale de Ligue des champions remporté par l’OM. Loin d’être le seul africain à inscrire son nom sur le plus prestigieux trophée du vieux continent, Basile Boli est le premier ivoirien a soulever la coupe aux grandes oreilles. La perle des lagunes (Abidjan) comme toute la cité phocéenne, a célébré l’exploit de son fils.
15 ans après, plus rien a se mettre sous la dent. Et ce malgré, un succès de Djibril Cissé avec Liverpool en 2005 avec Liverpool. Et si les Ivoiriens ne sont pas attribués la victoire du fils de Manglé Cissé, ex-international des Eléphants de Côte d’Ivoire, c’est parce que les visites de Djibril  au pays du coupé-décalé peuvent se compter sur le bout des doigts. Mais depuis ses visites d’août 2006 et de décembre 2007 l’ont réconcilié avec la terre de ses ancêtres
Il faut donc attendre 2006 pour connaître plus d’engouement des Ivoiriens pour une finale de Ligue des Champions.  Cette année là, Kolo Touré et Emmanuel Eboué si près du but avec Arsenal sont coiffés par le FC Barcelone et Samuel Eto’o, qui devient lui, le deuxième Camerounais, après Gérémi Njitap (deux fois (2000-2002) avec le Real de Madrid) à se hisser sur le toit de l’Europe. Aujourd’hui encore, la Côte d’Ivoire n’a jamais été aussi près de placer l’une de ses doublettes au sommet du football européen.
Deux ans après l’échec des Ivoirien des Gunners, deux autres logés chez les Blues sont en pôle position. Didier Drogba et Salomon Kalou ont tout donné pour être à se niveau. En demi-finale, ils tracent à 80% le sentier menant à Moscou aux Blues. Car, face à Liverpool, c’est Salomon Kalou qui pousse John Arne Riise à un auto-goal dans l’ultime seconde de la rencontre aller. Au Match retour, la frappe du même Kalunho dégage le but à Didier Drogba qui à Stamford Bridge s’offre un doublé qui permet aux Blues de s’inviter à leur première finale de Ligue des Champions.
Une finale qu’ils ont à cœur de remporter face à Manchester United pour, eux également, comme Basile Boli, inscrire leur nom dans le livre d’or de l’Uefa. Mais attention à ne pas trop se jeter dans l’euphorie de l’histoire. Car, si l’on veut en tenir compte, c’est deux après une défaite en finale de l’OM face à l’Etoile Rouge de Belgrade que Basile Boli a rectifié le tir. Et si Kalou (23 ans) a le temps d’attendre, ce n’est pas le cas de Drogba (30 ans). Quelque soit la différence de génération, l’envie de revenir au pays avec la coupe aux grandes oreilles sur leurs trompes conjuguées, est plus grande que celle des Reds Devils qui devront s’attendre à d’assourdissants barrissements.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP