Flash Info

  • 19/05/2024 Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • 19/05/2024 Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • 19/05/2024Football-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France
  • 19/05/2024 Football-Eléphants : La sélection ivoirienne U20 affrontera l'Algérie les 23 et 27 mai prochain au complexe sportif de Bingerville
  • 19/05/2024Football-Ligue 1 : SOL FC 2-0 AS Denguélé, Stade d'Abidjan 0-0 AFAD
  • 19/05/2024 Football-CAF : Le FC Zamalek remporte la Coupe CAF face à la RS Berkane (1-2, 1-0)

Sports- Parafiscalité: : Banzio met en garde avant d’offrir les chèques

Autres Sports

Sports- Parafiscalité: : Banzio met en garde avant d’offrir les chèques

16 May 2008 0
Banzio met en garde avant d’offrir les chèques

Le sourire illuminait encore une fois le visage des Présidents de fédérations sportives ivoiriennes présents au Ministère de la Jeunesse des Sports et Loisirs. Et même la manne des premières pluies de la parafiscalité de la saison 2008 n’était pas à la mesure des attentes des Présidents de fédérations, ils sont quand même passés à la caisse avec le sentiment de soulagement.
Jeudi 15 mai 2008, le Ministre Dagobert Banzio a procédé à la remise de chèques de la parafiscalité aux différentes fédérations sportives ivoiriennes pour la saison 2008.  Si la cérémonie a connu un retard dans tenue, c’est parce que «l’exercice 2007 devait être totalement achevé», a affirmé, le Ministre des Sports. En effet un reliquat de la saison dernière estimé à 43 millions de FCFA n’avait pas encore été mis à la disposition des fédérations. Un tir rectifié par le Ministère séance tenante avant d’entamer la processus normal.
Dans la maison de la parafiscalité, tout n’est pourtant pas rose. Car aux dires du Ministre des Sports, certaines fédérations ne respectent pas la convention dont l’aboutissement est le retrait des chèques de la parafiscalité. En effet des informations basiques permettant d’établir les catégories des fédérations sont retenues par certains bureaux exécutifs qui établissent des comptes invérifiables. Ce qui ne permet «pas d’avoir les informations nécessaires pour faire la répartition», a déclaré Dagobert Banzio. «Nous sommes à un exercice qui commence et je suis inquiet du fait que chacun n’y mette pas du sien», a-t-il ajouté.  «Si nous n’arrivons pas à cristalliser les acquis, nous risquons de perdre la parafiscalité», a prévenu le responsable de la tutelle du sport en Côte d’Ivoire. Pour ne pas donc pas gripper la machine et en arriver à l’extrême qui priverait les fédérations de cette bouffée d’oxygène, le Ministre des Sports a affirmé vouloir «accélérer le processus et obliger les fédérations qui pataugent à suivre le rythme au risque de laisser celles qui ne suivent pas sur le bas côté de la route».
Cette mise au point glaciale n’a pourtant pas gelé l’ardeur des Présidents de Fédérations à retirer leur chèque du début d’exercice qui s’élève à 106 millions de FCFA. Un montant reparti à hauteur de 4,57 % aux fédérations de Niveau 3. Celles classées au Niveau 2 sont reparties avec 7.31% quand le Niveau 1 a perçu 9,59%.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP