Flash Info

  • 19/05/2024 Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • 19/05/2024 Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • 19/05/2024Football-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France
  • 19/05/2024 Football-Eléphants : La sélection ivoirienne U20 affrontera l'Algérie les 23 et 27 mai prochain au complexe sportif de Bingerville
  • 19/05/2024Football-Ligue 1 : SOL FC 2-0 AS Denguélé, Stade d'Abidjan 0-0 AFAD
  • 19/05/2024 Football-CAF : Le FC Zamalek remporte la Coupe CAF face à la RS Berkane (1-2, 1-0)

Omnisports- Saison 2008 : Les faits et hommes qui ont marqué l’année

Autres Sports

Omnisports- Saison 2008 : Les faits et hommes qui ont marqué l’année

31 December 2008 0
Les faits et hommes qui ont marqué l’année

L’année 2008 s’achève pour faire place à 2009. A quelques heure de se passage, la rédaction de sport ivoire vous fait revivre les faits majeurs  et les hommes qui ont marqué la saison sportive 2008.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Football
Asec-Africa à huis-clos
 
Le match de la 7è journée de la ligue 1 reste encore vivace dans les esprits des sportifs ivoiriens. Ce jour-là (12 avril 2008), l’Africa Sport d’Abidjan recevait le Sporting Club de Gagnoa, au stade Houphouët-Boigny. Battu par les visiteurs 0-2, les supporters Aiglons avaient saccagé le ‘’Félicia’’ et agressé les arbitres de la rencontre. Une amende avait été infligée aux Aiglons, contraint également de disputer quatre matches à huit clos, y compris le derby contre l’Asec. Une première dans l’histoire du football ivoirien.
 
L’Affaire EFYM-JCA, par césarienne
 
C’est par césarienne que la FIF a tranché l’affaire Efym-JCA, qui portait sur la fraude sur l’identité du joueur Koffi Kra Marc de l’Efym. Après 5 mois d’attente, le président de la FiF,  président de la commission de recours a donné raison à la JCA. Les Abidjanais avaient finalement disputé la finale de la coupe nationale alors qu’ils avaient été battus, sur le terrain (0-2), par les Ecoliers.
 
Premiers J.O des Eléphants
 
Sur le plan international, la première participation de l’équipe nationale de football aux Jeux Olympiques fut à n’en point douter le fait majeur. La Côte pour ce premier rendez-vous des olympiades à Beijing 2008, en Chine a disputé les quarts de finales.
 
UFOA- Anouma a passé la main à Adamu
 
Le président de la fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma  passé la main au Docteur Amos Adamu en avril 2008, à l’issue d’une l’Assemblée générale tenue a Abidjan. N’ayant pas pu réaliser son programme faute de moyens et déplorant les conditions dans lesquelles il a été sommé de partir, le président sorti de l’UFOA avait qualifié de révolution des palais, le mode d’accession à la tête de l’union sous-régionale.
 
 
Basket- Premières et démission historiques
Pour la première fois de sa carrière Seydou Badjan s’est vu remettre les clés de la sélection nationale masculine de Côte d’Ivoire. Cette première a été un coup de maître pour le coach de Génération homme puis de l’ABC dame. Car en août 2008 dernier lors des éliminatoires de la zone 3, il a permis à la Côte d’Ivoire de se qualifier pour l’Afro-basket 2009 qui se jouera en Libye.   
 
La routine était encore de mise sur les play-grounds ivoiriens avec le sacre de l’ABC en homme comme en dame. L’innovation s’est faite hors de nos frontières où le CSA en dame et le Phénix en homme ont participé pour la première fois à une Coupe d’Afrique des Clubs. Si l’aventure de Phénix s’est estompée aux éliminatoires, celle du CSA s’est achevée avec une honorable 5e place aux phases finales à Nairobi. Une performance qui a paradoxalement sonné le départ de Siaka Coulibaly, le manager des vice-championnes de Côte d’Ivoire qui ne sera plus le père de ses filles lors de la saison qui annonce pour le 10 janvier 2009.
 
Boxe- La Côte d’Ivoire au sommet de l’Afrique
 
A son accession sur le ring de la boxe ivoirienne, Arsène Yoboué, Président de la FIB, avait pour objectif de redonner ses lettres de noblesse au noble art made in Côte d’Ivoire. Le blason sera redoré au niveau intercontinental avec d’abord l’arrivée de Michel Acariès, grand promoteur de spectacle, sur les bords de la lagune Ebrié. Une arrivée qui a suscité un grand gala qui a couronné Mébara Didier champion d’Afrique  des supers-welter pour la première fois, et qui a confirmé Mobio Henri au titre de champion d’Afrique des Lourds-Légers, le vendredi 24 octobre 2008 au Palais de la Culture de Treichville. Une performance qui permet à Yoboué Arsène et à son comité exécutif de mieux s’asseoir dans son fauteuil et de préparer les futures échéances de 2009 sous de bons hospices.
 
 
Handball-Le passage de témoin en larme de OB
 
La Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB) a depuis le 13 décembre un nouveau président en la personne du Lieutenant-colonel Joseph Ouéréga. L’ex-président de la SOA, a remplacé Ouattara Brahima, à la tête du handball ivoirien. Mais le passage du témoin s’est fait les larmes aux yeux du président sortant. En effet, éliminé au premier tour du scrutin, OB a coulé de chaudes larmes, lors de son speech d’adieu.
 
Athlétisme- Débrimou face au véto de la CAA, de l’IAAF et de Porquet
 
Elu en mai dernier, à la tête de l’Athlétisme ivoirien, en remplacement d’Hervé Porquet, Nicolas Débrimou fait face, depuis sa prise de fonction, a un véto du président sortant qui ne lui reconnait pas son autorité. Tout comme les instances internationales de l’Athlétisme : la confédération Africaine (CAA) et la fédération internationale (IAAF).
 
Volleyball- La révolution Stella Club
 
Le Stella Club Volleyball a marqué le volleyball ivoirien d’une pierre blanche cette année. L’équipe du président Léon Nzébo a détrôné l’Asec qui régnait, sans partage, sur le volley (dames) depuis 17 ans. Outre le titre de champion de Côte d’Ivoire, les filles du Stella ont gagné le trophée  nationale, les coupe Victor Merhy, Sika Mondon et Claude Tétchi. Le tout couronné par les Ivoires de la fédération dont les trophées du meilleur dirigeant et du meilleur entraineur ont été attribué au président des sports de mains des magnans et au coach
stelliste Emmanuel Bagaté Soma.
 
Cyclisme-Au nom de la paix, les rois étaient à Abidjan
 
Un tour dénommé tour de la Paix s’est déroulé en Côte d’ivoire en avril dernier. Il a vu la participation des rois de la petite reine venus de France, de Belgique, d’Espagne, du Maroc de l’Erythrée, du Burkina… Au nom de la paix l’Union Cycliste Internationale (UCI) s’est investie pour la traduire en réalité ce tour qui a vu la victoire de coureur de Bouygues Telecom, Rony Martias. Sous la supervision de Jean Claude Hérault, directeur général du tour, de Christian Chapigny et bien d’autres officiels de l’UCI. Même si la première édition de ce tour a connu quelques ratés organisationnels, force est de reconnaitre qu’elle a réuni sur la route ivoirienne de la paix, de grands noms du cyclisme mondial.
 
Le triomphe de Bassirou et ses coéquipiers au Togo
 
L’équipe nationale ivoirienne de cyclisme a été vainqueur du tour du Togo en avril dernier. Kanté Bassirou a remporté le maillot jaune du leader. Les Eléphants cyclistes ont d’ailleurs raflé les quatre premières places au classement général. Au tour du Cameroun, la Côte d’ivoire a terminé 4e sur 13, avec la 6e place au général, occupée par Lokossué Kouamé.
 
redaction sport-ivoire

A lire aussi ...

TOP