Flash Info

  • 19/05/2024 Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • 19/05/2024 Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • 19/05/2024Football-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France
  • 19/05/2024 Football-Eléphants : La sélection ivoirienne U20 affrontera l'Algérie les 23 et 27 mai prochain au complexe sportif de Bingerville
  • 19/05/2024Football-Ligue 1 : SOL FC 2-0 AS Denguélé, Stade d'Abidjan 0-0 AFAD
  • 19/05/2024 Football-CAF : Le FC Zamalek remporte la Coupe CAF face à la RS Berkane (1-2, 1-0)

Euro 2008- Finale : L'Espagne sacrée

Autres Sports

Euro 2008- Finale : L'Espagne sacrée

30 June 2008 0
L'Espagne sacrée

Après 44 ans d'attente, l'Espagne est sacrée championne d'Europe ! Un petit but de Fernando Torres offre la victoire en finale face à l'Allemagne (1-0). Invaincue tout au long du tournoi, la "Roja" a mérité son trophée. Elle succède à la Grèce au palmarès.
L'Espagne a remporté le Championnat d'Europe des nations pour la deuxième fois de son histoire, quarante-quatre ans après son premier titre, en battant l'Allemagne (1-0) en finale de la XIIIe édition, dimanche au stade Ernst-Happel de Vienne. L'Espagne décroche ainsi son premier titre majeur depuis la victoire lors de l'Euro-1964 face à l'URSS en finale.
TORRES, HEROS DU MATCH
Les Espagnols ont inscrit l'unique but du match grâce à l'attaquant Fernando Torres, servi dans la profondeur par Xavi Hernandez, profitant au passage de la lourdeur de la défense allemande et d'une sortie hasardeuse du gardien Jens Lehmann (33e).
Transparent tout au long de l'Euro, Torres, surnommé "El Nino", a été excellent au cours de la finale. Son harcèlement permanent des lourds défenseurs allemand a été logiquement récompensée.
Rarement mis en danger,les Espagnols se sont créés quelques occasions en seconde période, notamment par Iniesta, dont la reprise fut repoussée sur sa ligne par Frings (63e). Puis sur une remise de la tête de Güiza vers Senna, trop court (81e).
Les Allemands, qui avaient finalement pu aligner leur capitaine Michael Ballack, ménagé vendredi et samedi, en raison d'un problème musculaire au mollet droit, ont souvent été dépassé pars le rythme de leurs adversaires.
ARAGONES TIRE SA REVERENCE
Après cette victoire, l'Espagne s'apprête à tourner une page. Ce match marquait la dernière apparition du sélectionneur Luis Aragones, 69 ans, sur la scène internationale. En poste depuis juillet 2004, il devrait céder sa place à l'ancien entraîneur du Real Madrid Vicente del Bosque.
"On ne m'a pas demandé de rester. Maintenant, il n'y a plus de retour possible", a-t-il déclaré samedi soir. Le club turc de Fenerbahçe a annoncé qu'il avait signé un pré-contrat de 2 ans, mais Aragones a démenti.
Il doit être remplacé par l'ancien entraîneur du Real Madrid Vicente del Bosque.
UN EURO OFFENSIF
Cette victoire de l'Espagne dans l' Euro 2008 est aussi la victoire du beau jeu. Invaincus tout au long de la compétition, auteurs de 12 buts en 6 matches, les Espagnols ont rendu obsolètes les schémas tactiques défensifs chers aux Italiens ou aux Français, ayant permis à ces deux dernières nations de régner sur le football mondial depuis 10 ans. Désormais, l'attaque paie !
On retiendra de cet Euro, outre la belle victoire espagnole, le parcours de l'éternelle Allemagne, les belles surprises turque et russe... et l'échec cuisant des Bleus, qui devront analyser cette compétition pour repartir sur bon pied en 2010...
sport.fr

A lire aussi ...

TOP