Flash Info

  • 19/05/2024 Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • 19/05/2024 Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • 19/05/2024Football-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France
  • 19/05/2024 Football-Eléphants : La sélection ivoirienne U20 affrontera l'Algérie les 23 et 27 mai prochain au complexe sportif de Bingerville
  • 19/05/2024Football-Ligue 1 : SOL FC 2-0 AS Denguélé, Stade d'Abidjan 0-0 AFAD
  • 19/05/2024 Football-CAF : Le FC Zamalek remporte la Coupe CAF face à la RS Berkane (1-2, 1-0)

Basket- Finale Playoffs 2008 Dame : Une belle qui emportera des belles

Autres Sports

Basket- Finale Playoffs 2008 Dame : Une belle qui emportera des belles

27 June 2008 0
Une belle qui emportera des belles

L'ABC encore une fois ou le CSA pour une première? La question paraphe de nombreuses lèvres habituées à la critique du basket féminin ivoirien. Chaque club a eu sa période de domination, son heure de gloire. Mais dans la soirée de vendredi au Parc des Sports de Treichville où tout a débuté, seul une formation devra monter sur un podium qui n'attend plus que ses belles championnes à la fin d'une belle qui promet de l'émotion.
Premier acte pour l'ABC
L'Abidjan Basket-ball Club ne veut pas laisser s'échapper une robe de championne qui va à merveille à ses filles malgré une longue période de règne. Le pouvoir rend insatiable comme le dit ladage et Gbané Mariam, N'Goye Louise, Camara Fatoumata "Fifi" et autre Abadi Stéphanie entendent le vérifier sur le play-ground du Parc. Mises sous l'éteignoir durant toute la saison par la jeune sélection du CSA, les filles de Christian Coulibaly, manager de la team Rouge et Blanc se sont réveillées au bon moment pour enlever la première manche des finales de playoffs sur le score 46-44.
Le CSA avec le même couteau
Pensant s'envoler naturellement avec un titre qui lui colle à la peau, la révolte de l'équipe de Siaka Coulibaly va faire vite déchanter les championnes en titre. Et comme le couteau qui a servi au règne fini toujours par se retourner contre soi, c'est sur le même score de 46-44 que Kolga Mariam, la capitaine du Club Sportif d'Abidjan, et ses coéquipières contraignent l'ABC à une belle avec l'intime espoir de glaner leur premier laurier en championnat de Côte d'Ivoire.
La bataille Kani-Fifi
A égalité à tout point de vue sur l'ensemble des deux oppositions, la décision devrait venir de la hargne de chacune des joueuses mais également des individualités qui ne manquent à ce grand format du basket féminin ivoirien. Et si l'on en parle, c'est pour faire allusion à la bataille à distance entre Kouyaté Kani et Camara Fatoumata, deux icônes du basket féminin. Grande, physique et adroite dans la raquette, le Pivot de l'ABC qui tourne autour de 14 points et 6 rebonds par matchs est l'atout de coach Christian. Mais pendant ces finales, la géante du Fouta Djalon n'a rien démontré à ses admirateurs sinon des sauts d'humeurs qui ont coûté la victoire à son équipe. "Je sais que les défaites de l'ABC sont toujours de ma faute". Un mea-culpa qui sonne comme une remise en cause de la joueuse qui entend calmer ses ardeurs pour les mettre au service du groupe.
Mais en face, il y a une certaine Kouyaté Kani. Considérée comme la meilleur joueuse de ces finales et de tout le championnat, "extra Kani" a pour elle la jeunesse et la rage de vaincre. Car à chaque fois que le CSA touche le fond, c'est le dossard numéro 10 qui remet à flot l'équipe de Siaka Coulibaly avel une moyenne de 15 points pour ces finales. "C'est vrai que je joue bien ces derniers matchs mais je crois que je serai plus heureuse si je remportais avec mes coéquipières ce titre de champion". La réponse à son rêve, Kani la trovera au buser final d'une belle qui emportera des belles.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP