Flash Info

  • Il y a 6 heures 18 min Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • Il y a 6 heures 30 min Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • Il y a 7 heures 30 min Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • Il y a 8 heures 49 min Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • Il y a 9 heures 41 min Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • Il y a 10 heures 57 min Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Athlétisme-Face à l'activisme de son prédécesseur : Débrimou :

Autres Sports

Athlétisme-Face à l'activisme de son prédécesseur : Débrimou :

20 November 2008 0
Débrimou :

Face à ce qu’il a appelé, manœuvres de déstabilisation et d’intoxication de la part de son prédécesseur, Hervé Porquet, le président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), Nicolas Yao Débrimou a fait des mises au point, à travers un point de presse aminé ce jeudi matin.
Entouré de ses proches collaborateurs du comité directeur de la, Debrimou a axé son intervention sur ce qui l’a amené à briguer le poste de président de la FIA, l’élection du 11 mai dernier, les relations du comité qu’il dirige avec les instances internationales de l’Athlétisme (CAA et l’IAAF) et les manouvres de déstabilisation et d’intoxication de son prédécesseur, Hervé Porquet.
"Approché par les clubs opposés à Hervé Porquet, pour briguer le poste de président, nous avons accepté, afin de sortir l’athlétisme de l’agonie. Notre unique motivation était de nous mettre au service de la jeunesse et de notre pays", fait savoir Débrimou, sur le premier point.
Concernant son élection, le 11 mai 2008, le président de la FIA pense qu’il a gagné le scrutin de façon transparente.
"Au départ, nous n’avions pas la faveur de la majorité des clubs devant participer aux élections. Cependant nous avons battu campagne pour avoir le soutien des clubs et des ligues de l’intérieur. (…) Ce qui a, par ailleurs, été confirmé dans les urnes", précise l’ancien athlète du président d’honneur de la FIA, Maurice Séry Gnoléba.
Notons que Débrimou a été élu par 22 voix, sur les 23 présents, sur un listing de 27 clubs. De ce fait il pense que son élection n’a nullement été favorisée par le ministère du sport, mais que les clubs ont tout simplement exprimé leur volonté de changement.
Avec la Confédération africaine d’Athlétisme et l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF), le nouveau président affirme avoir de bonnes relations. Mieux, son comité directeur est reconnu par ces instances internationales.
"Au terme des consultations que nous avons eu avec la CAA, notre bureau a été légitimé par cette institution, dont l’un des responsables de la zone 2, Momar M’baye nous a informé, qu’après examen de la situation, notre élection a été validée par l’IAAF", argumente Nicolas Yao Débrimou qui se dit étonné d’apprendre dans les journaux qu’une mission de l’IAAF envisage la reprise des élections du 11 mai 2008.
Au sujet des manouvres de déstabilisation et d’intoxication citées pêle-mêle, le président élu le 11 mai dernier met cela au compte de la nuisance.
"Porquet vise à nuire à la FIA et à ternir l’image de la Côte d’Ivoire. Nous l’invitons à se ressaisir faute de quoi, nous serons amenés à porter l’affaire devant la justice", lance t-il.
Terminant son intervention, Débrimou a réaffirmé qu’il demeure à son poste de président de la FIA, tout en continuant la mission que les clubs lui ont confiée.
De même, il a fait savoir qu’il n’est nullement accroché au poste de président et qu’il était prêt à le quitter immédiatement, si d’aventure les clubs lui retiraient leur confiance.
 Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP