banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 12 heures 58 minCyclisme : Le camerounais Rodrigue Kuéré Nounawé termine en maillot jaune et remporte le Tour de Côte d'Ivoire
  • Il y a 14 heures 4 min Football-Transferts : Emmanuel Agbadou prolonge avec le SDR jusqu'en 2028 !
  • Il y a 14 heures 4 min Football-Interclubs africains : Le Racing Club d'Abidjan et le FC San Pedro éliminés
  • 22/09/2024Football-Afrique : Le Stade d'Abidjan qualifié pour la phase de poules de la Caf Ligue des Champions
  • 22/09/2024Football-Caf LdC-2è Tour Retour : Milo FC Guinée 2-1 Stade d'Abidjan
  • 21/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : OFC Adiaké 0-2 SC Gagnoa

CAN 2021 : Burkina-Senegal, un ticket pour la finale

Football

CAN 2021 : Burkina-Senegal, un ticket pour la finale

2 February 2022 0

Ce mercredi 2 février en début de soirée (19h), les étalons du Burkina-Faso croisent le fer avec les lions de la Téranga dans le cadre de la première demie finale de la 33è édition de la CAN.

Si sur le papier, le Sénégal paraît supérieur, c'est en partie dû à leurs joueurs de classe mondiale dont Edouard Mendy à Chelsea, Gana Gueye au PSG ou encore Sadio Mané à Liverpool. De plus, les Sénégalais sont vice-champions d'Afrique en titre et montent en puissance. En témoigne, leur quart de finale face à la Guinée Equatoriale (3-1).

En face, le burkina faso a un groupe soudé et en mission.En effet les Etalons ne jouent pas juste une CAN de football. Ils sont en mission pour leur peuple. Le Burkina Faso est en ce moment traversé par une crise politique majeure avec la prise du pouvoir par les militaires.Les joueurs burkinabès à 1500 kilomètres de ces événements se sentent assez concernés. Le Parisien rapporte que juste après la qualification en quart de finale, Hervé Koffi a immédiatement appelé au pays pour vérifier que «le peuple faisait la fête».

«Si ça peut les motiver pour que tout ça s’arrête…», avait-il soufflé avant de partager l’importance que revêtirait une victoire finale au Cameroun. «Si on remporte cette CAN, on apporte de la joie dans le cœur de nos supporters. Et ils se diront peut-être qu’il faut déposer les armes, oublier tout ça et vivre ensemble», espère-t-il. Hervé Koffi ajoute : «Bien sûr que ça nous donne un supplément d’âme pour avoir de bons résultats et apaiser le cœur des Burkinabès.»

Les Lions de la Téranga ont donc du souci à se faire. Ils auront en face d'eux des étalons gonflés à bloc.Pour rappel,les deux équipes se sont croisées en 2000 (victoire du Sénégal 3-1) et en 2004 (match nul 0-0). A chaque fois au premier tour. Alors que la rencontre de ce 02 février a un enjeu crucial : une place en finale. Rendez-vous ce soir à 19H GMT.

 

Arnaud-Didier OUALLO (ADO)

A lire aussi ...

TOP