banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 23/09/2024Cyclisme : Le camerounais Rodrigue Kuéré Nounawé termine en maillot jaune et remporte le Tour de Côte d'Ivoire
  • 23/09/2024 Football-Transferts : Emmanuel Agbadou prolonge avec le SDR jusqu'en 2028 !
  • 23/09/2024 Football-Interclubs africains : Le Racing Club d'Abidjan et le FC San Pedro éliminés
  • 22/09/2024Football-Afrique : Le Stade d'Abidjan qualifié pour la phase de poules de la Caf Ligue des Champions
  • 22/09/2024Football-Caf LdC-2è Tour Retour : Milo FC Guinée 2-1 Stade d'Abidjan
  • 21/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : OFC Adiaké 0-2 SC Gagnoa

Voici les favoris

Football
CAN

Voici les favoris

6 January 2022 0

Lancée en 1957 avec le premier sacre de l'Égypte d'ailleurs nation la plus titrée de la compétition avec 7 sacres, la CAN sera à son 33e virage à partir du 09 janvier prochain au Cameroun. Si toutes les 24 sélections partent avec la ferme volonté de remporter le graal, il convient de souligner que plusieurs favorites se dégagent. Il s'agit selon plusieurs observateurs de l'Algérie, du Sénégal, l'Égypte, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Ghana sans oublier le Cameroun, pays hôte ou encore le Maroc.

Vainqueure du Sénégal (1-0) en 2019, l'Algérie cueillait son deuxième sacre après celui de 1990. Et récemment, elle a décroché la FIFA coupe Arabe. C'est donc un tenant du titre en feu et porté par un énorme Riyad Mahrez qui vient défendre sa couronne en visant une troisième. Derrière le grand favori, se trouve le Sénégal qui rumine la revanche après avoir échoué tout près du but il y a 3 ans. Emmenée par le Red Sadio Mané, le Parisien Idrissa Gana Gueye et son immense templier Edouard Mendy, l'escouade des Lions de Teranga qui n'a jamais connu la joie d'un sacre à une CAN rêve grand encore cette année.

Ils ont faim ...

L'Égypte est la plus titrée de la CAN avec 7 consécrations. Il coule de source. Toutefois, les pharaons portés Mohamed Salah, le Red actuel meilleur buteur de la Premier League, enchaînent les échecs depuis 2010, leur dernier graal qui bouclait 3 glorieuses éditions. Cela fait donc 12 ans que les hommes du Nil courent après une 8e CAN. Une autre nation vit un échec qui dure une éternité. Il s'agit du Ghana. Avec 4 sacres dans son escarcelle dont le dernier remonte à 1982, les Black Stars broient du noir depuis 1982, soit 40 ans. Une éternité ! Cette halte camerounaise sonne comme le retour des frères Ayew et leurs coéquipiers au sommet de l'Afrique. Le Nigeria a également faim. Mais à un degré moindre à côté du Ghana. Auteurs de 3 graals, les Super Eagles rêvent de renouer avec le toit de l'Afrique depuis 2013, leur dernière étincelle.

Des cadors et jeunes loups en embuscade

Pays hôte, le Cameroun aura à cœur de remporter sa CAN en vue de collectionner une 6e étoile dans sa besace après sa dernière en 2017.Une performance qui permettra aux coéquipiers d'Éric Maxime Choupo Moting de se rapprocher davantage de l'Égypte au palmarès. À côté du Cameroun, la Côte d'Ivoire se pose également comme une favorite. Vainqueurs de deux CAN en 1992 et 2015, les Éléphants rêvent de la 3e couronne. Et pourquoi pas au Cameroun, un pays qui vient de leur briser les espoirs d'une participation à un 4e mondial. La sélection ivoirienne pourra en tout cas compter sur sa nouvelle arme fatale Sébastien Haller, le meilleur buteur de la phase de poule de l'UEFA LDC 2021 sans oublier des hommes comme Max Gradel, Franck Kessié, Jérémie Boga, Ibrahim Sangaré et consort. D'autres nations comme le Maroc, le Mali, la Guinée ou encore la Tunisie pourraient également faire partie des favoris.

Lebéni KOFFI

 

 

 

               

A lire aussi ...

TOP