banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 50 min 9 sec Football-Transferts : Emmanuel Agbadou prolonge avec le SDR jusqu'en 2028 !
  • Il y a 50 min 21 sec Football-Interclubs africains : Le Racing Club d'Abidjan et le FC San Pedro éliminés
  • 22/09/2024Football-Afrique : Le Stade d'Abidjan qualifié pour la phase de poules de la Caf Ligue des Champions
  • 22/09/2024Football-Caf LdC-2è Tour Retour : Milo FC Guinée 2-1 Stade d'Abidjan
  • 21/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : OFC Adiaké 0-2 SC Gagnoa
  • 21/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : Mouna FC 1-1 Bouaké FC

Judo- Finales des Masters 1 de la FIJDA : Gbaté Déza met Divo à ses pieds

Autres Sports

Judo- Finales des Masters 1 de la FIJDA : Gbaté Déza met Divo à ses pieds

16 February 2009 0
Gbaté Déza met Divo à ses pieds

Les Masters de la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées FIJDA ont eu lieu comme prévus à Divo, dimanche dernier, au Centre Culturel de Bada, qui a refusé du monde. Les judokas venus d’Abidjan ont démontré leur grande technicité lors des combats qui ont enflammé toute la salle, transformant les finales en une véritable fête du judo.
En effet, tout n’était pas réuni pour que cette compétition soit une fête. Les organisateurs locaux ayant choisi de boycotter les Masters numéro un. Sous prétexte que le tournoi a été avancé du 22 au 15 février. Alors que le Conseil Général de Divo, avec à sa tête le Ministre Yao N’dré Paul avait déjà donné son accord. C’est donc la délégation fédérale venue d’Abidjan qui a tout mis en œuvre, afin que les finales se déroulent effectivement.
Finalement, c’est dans une salle de circonstance, par ailleurs exigüe pour la compétition que les meilleurs judokas ivoiriens se sont affrontés, devant un beau public, qui a donné un cachet particulier aux Masters de la capitale Sud Bandama.
La compétition a débuté par les demi-finales, dans les catégories des -63 Kg dames, suivi des -66 Kg et -73 Kg hommes. Seul le combat de la catégorie des + 78 Kg dame s’est livré en une finale directe.
Ainsi, le trophée des Masters 1 est revenu à Ebrotier N’da Clarisse, dans la catégorie des -63 Kg (dames). La tireuse de la Société Omnisports de l’Armée (SOA) a terrassé, par ippon, en finale, Coulibaly Rokiatou du Kodokan Ivoirien (KI). La championne avait d’entrée battu Dabonné Zou de Awazu Judo Espoir de Marcory, en demi-finale. Chez les plus de 78 Kg, Zokou Bénié est venue à bout de Koulaï Juliana, au point, s’adjugeant le trophée de cette catégorie.
Dans la catégorie des hommes, Gbaté Déza a séduit tout Divo par ses prouesses athlétiques. Fils de la région, le judoka de l’AS Police a été fortement ovationné par ses frères du Djiboua, qui l’ont surnommé, à l’occasion, "Bolo". A cause de sa puissance physique, qu’il a d’ailleurs mis à profit pour se débarrasser, en demi-finale du jeune Adingra Apollinaire, du Judo Club Eburnéen (JCE), avant de remporter le Master des -66 Kg,  par un ippon, sur Simon Koffi Gnaté de la SOA.
Natif de la région du Sud Bandama, Gbaté Déza a mis tous les spectateurs d’accord sur ses qualités techniques et physiques, pendant ses combats, qui ont d’ailleurs été les plus attractifs et spectaculaires. Le dernier trophée de ces Masters est allé à Zézé Alain Didier. Le tireur de la SOA a surpris l’un des favoris de la compétition, Maïga Mohamed de la JCE, expédié aussitôt que prévu.
"C’est un sentiment de bonheur, de fierté de joie, qui m’anime, parce que le sport est un trait d’union qui contribue à la concorde, à la stabilité, à affermir les cœurs. C’est pourquoi, je suis convaincu que, grâce au Judo en particulier et au sport en général, nous allons aller petit à petit la réconciliation nationale. Il faut qu’après Divo, la FIJDA poursuive son initiative de promotion de cette discipline dans les autres régions et villes de la Côte d’Ivoire (Bouaké, Séguéla, Korhogo, Boundiali, Man, etc…). Merci au président Isaac Angbo, à ses collaborateurs de la fédération, aux athlètes et aux arbitres, pour être venus dans notre région pour développer le Judo", a exprimé le président du Conseil Général de Divo, parrain des Masters 1.
En somme, le public s’est déplacé massivement pour assister aux finales, le parrain a rehaussé la compétition de sa présence effective et les (10) combats qui ont meublé cette compétition à Divo ont été d’un bon niveau technique.
Ce qui a fait dire au président de la FIJDA que la face a été sauvée et que les judokas ivoiriens sont assurés de remporter, au moins trois médailles, à la prochaine compétition continentale.  A condition qu’ils demeurent constants ou progressent dans leur rendement.
Après Divo, rendez-vous est pris avec les Masters 2, à Bouaké en Mars. Mais bien avant, il y aura la coupe de l’Ambassadeur du Japon, le 1er du même mois.
Alexis KOUAHIO
Tous les résultats
Demi-finales
Dames-63 KgCoulibaly Rokiatou (KI) bat Beah Sandrine (JCE)Ebrotier N’da Clarisse (SOA) bat Dabonné Zou (AJEM)
Hommes-66 KgGbaté Déza (As Police) bat Adingra Apollinaire (JCE)Simon Koffi Gnaté (SOA) bat Opodji Yves (SOA)
-73 KgZézé Alain (SOA)  bat Bazié Stéphane (SOA)Maïga Mohamed (JCE) bat Méité Ahmed (JCE)
Finales
Dames-63 KgEbrotier N’da bat Coulibaly Rokiatou+78 KgZokou Bénié bat Koulaï Juliana (SOA)
Hommes-66 KgGbaté Déza bat Simon Koffi Gnaté -73 KgZézé Alain bat Maïga Mohamed

A lire aussi ...

TOP