Football- Top 10 des Transferts : Des sommes et des sommets
Football- Top 10 des Transferts : Des sommes et des sommets
Les records sont faits pour être battus. Après huit ans de règne, le record du plus gros transfert établi par Zinédine Zidane lors de son passage de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />la Juventus de Turin au Real Madrid en 2001, est tombé. Le magicien français a été effacé des tablettes le mois dernier par Cristiano Ronaldo. Exit donc les 76,2 millions d’euros (45,6 milliards de F CFA) de Zizou. Bonjour les 93,3 millions d’euros (55,8 milliards de F CFA) de Cristiano. Depuis 1973, le marché des transferts ne s’arrête plus de s’affoler. Et, on se demande bien jusqu’où s’arrêtera cette folie dépensière des clubs européens. Surtout celle du Real Madrid qui truste les quatre premières places du top 10 des plus grosses transactions de l’histoire. Fait marquant, aucun Africain ne figure dans ce cercle finalement très select. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
1er Cristiano Ronaldo (de Manchester United au Real Madrid : 93,3 millions d’euros)
Le transfert de Cristiano Ronaldo au Real Madrid restera dans l’histoire comme celui qui aura suscité le plus de commentaires. Les 93, 3 millions d’euros (soit 55,8 milliards de F CFA) déboursés par Florentino Perez pour arracher le fantasque Portugais à Manchester United, a suscité jalousie, polémique et bien de questions. Plusieurs voix, notamment celles de Michel Platini (président de L’Uefa) et du roi Pélé, se sont élevées pour dénoncer cette incroyable fortune que le Real Madrid a engloutie pour s’offrir le Ballon d’or. Pour toutes ces sommités du ballon rond, cela relève de la pure folie alors que le monde est fortement ébranlé par une crise mondiale des plus aigues. Des critiques auxquelles les dirigeants de la Maison Blanche ont répondu par un silence ‘’assourdissant’’. Eux, ils sont sûrs de leur affaire et clament même qu’ils rentreront très vite dans leur lourd investissement grâce aux ventes de maillots et à la publicité que le talentueux Portugais générera autour de lui. D’ailleurs, des spécialistes estiment que la somme du transfert du Portugais est certes moralement scandaleuse, mais économiquement justifiée. Cela n’est pas loin d’être la vérité. Lors de sa présentation à Bernabeu, il y a deux semaines, le Real Madrid a pu ainsi écouler 4000 maillots floqués au nom de l’international portugais. Un maillot coûtant à l’unité 80 euros. Faites les comptes.
2è Zinédine Zidane (de la Juventus au Real Madrid: 76,2 Millions d’Euros)
Considéré comme l’un des trois meilleurs joueurs du monde avec Pelé et Maradona, Zinédine Zidane a marqué l’histoire du ballon rond et son époque. Le fameux meneur de jeu français était un authentique magicien sur le pré. Et, à tout ce qu’il touchait, se transformait en or. Le départ du champion du monde de la Juventus de Turin en 2001, a permis au club italien de se tailler un coquet trésor de guerre. Pour attirer le meilleur joueur du monde de l’époque, Florentino Pérez (déjà) n’avait pas lésiné sur les moyens. Il avait claqué la somme record de 76, 2 millions d’euros (soit 45,6 milliards de F Cfa). A l’époque, personne n’avait vraiment trouvé à redire même si cette somme faramineuse avait fait naitre des inquiétudes qui se confirment aujourd’hui. Au final, le Real Madrid s’était tiré à très bon compte. Ce qui amena son président à lâcher cette phrase : « Zizou avait été le footballeur le plus cher de l’histoire. A posteriori, nous nous sommes rendu compte qu’il avait été le moins cher tant les retombées furent grandes ». Une étude réalisée au moment où Zidane jouait au Real Madrid avait montré que le coût annuel du joueur était de 36 millions d’euros par an alors que son impact sur la billetterie et le sponsoring générait 50 millions d’euros de recettes, donc un gain de14 millions d’euros pour le club. Cristiano Ronaldo qui vient de lui succéder au palmarès, est appelé à prendre le même chemin.
3è Ricardo Kakà (du Milan AC au Real Madrid: 67,2 Millions d’Euros)
Le transfert du génial Brésilien au tout début du mois de juin avait fortement ébranlé le record de Zidane. Mais, au final, Kakà était resté à distance respectable de l’ancien capitaine français. Ce qui n’enlève cependant rien à l’énormité de la somme déversée par le Real Madrid pour le faire entrer à la Maison Blanche. Surtout que le super milieu de terrain ‘’auriverde’’ venait de déloger le fameux Luis Figo. Kakà est tout simplement avec ses 40,2 milliards de F Cfa, le troisième joueur le plus cher du football. Aux critiques qui jugeaient cette manne excessive, le Ballon d’or 2007 a répondu qu’il valait bien tout cet argent. Lui aussi a vendu 2000 maillots le jour de sa présentation officielle. Son aura auprès des supporters et des annonceurs devrait rapidement permettre au Real de rentrer dans ses fonds.
4è Luis Figo (du FC Barcelone au Real Madrid : 62,6 Millions d’Euros)
Le Ballon d’or portugais a été le premier ‘’Galactique’’ recruté en 2001 par Florentino Pérez lors de sa première régence. A l’époque, Luis Figo évoluait sous les couleurs de l’ennemi catalan du Barça. Ciblé comme priorité des priorités, son départ n’a pas été facile. A cause de l’impitoyable rivalité qu’ils entretiennent avec leurs homologues du Barça, mais aussi en raison du talent énorme de Figo, les dirigeants merengues ont dû casser leur tire lire pour assouvir leur désir. En déboursant 62,6 millions d’euros (soit 37,8 milliards F CFA), ils venaient de rendre caduc le précédent record de l’Argentin Hernan Crespo. Le Real n’a jamais regretté ce colossal investissement pour la star portugaise tant économiquement que sportivement.
5è Hernan Crespo (de Parme à la Lazio : 56,4 Millions d’Euros)
A l’été 2000, Hernan Crespo sort d’une fabuleuse saison avec Parme. Les nombreux buts qu’il claque et son talent naturel font alors courir toutes les écuries du vieux continent. Pour se séparer de son joyau, Parme place la barre très haute : le club italien fiche le prix d’achat de son buteur à 57 Millions d’Euros (soit 33,6 milliards de F Cfa). Finalement, c’est la Lazio de Rome qui enlèvera la mise pour 56,4 Millions d’Euros. Une somme certes énorme mais, qui sera vite reléguée au second plan quelques jours plus tard par les 62,6 Millions d’Euros misés par le Real sur Luis Figo.
6è Gianlugi Buffon (de Parme à la Juventus : 53,3 Millions d’Euros)
S’il n’est que le sixième joueur le plus cher du monde, Gianlugi Bouffon demeure cependant à ce jour, le gardien de but le plus onéreux de l’histoire du football. Sa destitution n’est d’ailleurs pas pour demain. 53,3 M€ (soit 31,8 milliards F de Cfa) déboursés pour un gardien de but ? La planète football a mis du temps à comprendre cette folie de la Juventus de Turin. Déjà sur une autre planète, Buffon ne va pas mettre du temps pour justifier l’investissement des dirigeants de la Vieille Dame. En devenant simplement le meilleur à son poste.
7è Ronaldo (de Inter au Real Madrid: 52 Millions)
En 2002, Ronaldo effectuait un retour sidérant lors de la Coupe du monde asiatique après des mois d’inactivité dus à sa grave blessure au genou. Alors qu’il avait été annoncé perdu pour le football, le puissant attaquant brésilien réalisa une compétition absolument monstrueuse. C’est l’année aussi où il remporte son deuxième Ballon d’or. Alors, qui d’autre que lui pouvait valoir des milliards dans ces circonstances ? Personne bien sûr. Dans sa quête insatiable de ‘’Galactiques’’, Florentino Pérez n’hésita pas une seconde à claquer 52 Millions d’Euros (soit 31,2 milliards de F Cfa) sur Ronnie. Faisant à l’époque, du surdoué Brésilien, le quatrième joueur le plus cher de l’histoire.
8è Rio Ferdinand (de Leeds à Manchester Utd : 46,8 Millions d’Euros)
Au chapitre des transferts les plus onéreux, celui du solide défenseur de Manchester United n’est que le huitième. Mais, il reste suffisamment haut placé pour faire de Rio Ferdinand le défenseur le plus cher de l’histoire pour qui Manchester United a déboursé 46,8 Millions d’Euros (soit 28,2 milliards de F Cfa) en 2002 .
9è Juan Sebastian Veron (de la Lazio Manchester Utd : 45,8 Millions d’Euros)
Même s’il est en déclin, le maestro argentin qui évolue désormais au pays, restera dans l’histoire comme l’un des plus gros transferts de la sphère footballistique. Pour l’avoir en 2001, Manchester United a dû lâcher au profit de la Lazio de Rome, la bagatelle somme de 45,8 Millions d’Euros (soit 27,6 milliards de F Cfa).
10è Gaizka Mendieta (de Valence FC à la Lazio : 45,1 Millions d’Euros)
C’est l’ancien meneur de jeu de l’équipe d’Espagne qui ferme notre top 10 des plus onéreux transferts du ballon rond. Mendieta se retrouve à ce niveau grâce aux 45,1 Millions d’Euros (soit 27 milliards F de Cfa) qu’a déboursé la Lazio en 2001 pour l’arracher des griffes de Valence FC. Cette fortune a cependant eu comme un effet inhibant sur la carrière du joueur espagnol qui n’a pu confirmer son immense potentiel entrevu à Valence.
L’évolution historique du transfert record
De 1973 à 2009, les sommes versées au titre des transferts, n’a cessé de grimper. En 1973, le FC Barcelone avait ému tout le monde en déboursant 0,7 Millions d’Euros à l’Ajax Amsterdam pour s’offrir Johann Cruyff. Deux ans plus tard, Naples faisait mieux en versant une indemnité de transfert de l’ordre de 1,4 Millions d’Euros à Bologne pour son attaquant Giuseppe Savoldi. Une somme que l’AS Roma portera juste à 1,8 Millions d’Euros en achetant Roberto Pruzzo au Genoa en 1978. Pour voir ce record passé à la postérité, cinq ans s’écouleront jusqu’au transfert de Diego Maradona de Boca Junior au FC Barcelone pour 4,8 Millions d’Euros. Le génie argentin doublera ce montant à la faveur de son passage à Naples pour 8,1 Millions d’Euros. Ce dernier record établi par Maradona a tenu six ans avant d’être pulvérisé par Roberto Baggio quand la Juventus s’acquitta de 11,9 Millions d’Euros pour s’approprier le super attaquant italien de la Fiorentina. En 1992, Gianluca Viali améliora cette manne de 5 M€ quand la Juventus alla le chercher à la Sampdoria pour 16,3 Millions d’Euros. Quatre ans plus tard, Alan Shearer fait monter la barre à 18,2 Millions d’Euros en quittant Blackburn pour Newcastle. En 1997, le transfert de Ronaldo du FC Barcelone à l’Inter Milan est négocié à 26 Millions d’Euros. Enorme ! C’est la première fois que le transfert d’un footballeur atteignait et dépassait la barre symbolique des 20 M€. Un an seulement après, son compatriote Denilson casse la baraque avec les 32,3 Millions d’Euros claqués par le Betis Séville pour le compte de Sao Paulo. En 1999, l’Inter Milan va encore plus loin en engouffrant 42,6 Millions d’Euros dans l’achat de Cristian Vieri. Avant que le Real ne remplisse en 2000, les caisses du Barça avec 62,6 Millions Euros pour Figo. Puis vint le record monstrueux de Zidane : les Madrilènes accordent 76,2 Millions d’Euros (45,6 milliards F CFA) à la Juventus Turin pour le Français. Cristiano Ronaldo a bouclé la boucle en 2009 avec son prix d’achat hallucinant de 93,3 Millions d’Euros (55,8 milliards F de Cfa).
Par Abdoul KAPO
A lire aussi ...
-
Douala 2024-Jessika Gbaï : Le parcours d’une reine résiliente
02/07/2024 - 10:48 0 -
Paul-Auguste Aké rejoint la Côte d’Ivoire
02/04/2024 - 15:33 0 -
Les parieurs de Côte d’Ivoire ont désormais CHOPLIFE.CI
28/03/2024 - 11:26 0 -
Zoom : Kla Dawa et Djè Lou des espoirs aux folles ambitions
05/03/2024 - 16:52 0 -
Paris sportifs, poker en ligne : pourquoi les jeux de mise ont-ils la côte ?
11/12/2023 - 10:32 0 -
MMA-Zoom : Ismaël Bakayoko, le grand orfèvre de l'envol du MMA en Côte d’Ivoire
02/11/2023 - 10:19 0