Flash Info

  • Il y a 19 min 15 secEvénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • Il y a 20 min 47 secAthlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun
  • Il y a 55 min 29 secJudo-Mondiaux 2024 : Priscilla Gneto battue dès le 2è tour par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo
  • 19/05/2024 Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • 19/05/2024 Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • 19/05/2024Football-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France

Omnisports- Ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs : Trois en une

Autres Sports

Omnisports- Ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs : Trois en une

8 July 2008 0
Trois en une

Une cérémonie et trois choses sont faites. Le Ministère des Sports n'a pas fait dans les détails mardi au stade Félix Houphouët-Boigny. Remise de chèques parafiscaux, soutien aux anciennes gloires et lancement des travaux préparatoires des Etats Généraux du sport étaient au menu.
Pour cet autre ballet d'aide au développement du sport en Côte d'Ivoire, tous ne sont pas passés à la caisse. En tout cas, sur les 27 fédérations sportives actives, 13 ont bénéficié de la manne ministérielle. Et si elles ont été à l'honneur à propos de finance, c'est justement parce qu'elles ont produit les éléments justificatifs de l'utilisation des fonds mis à leur disposition pour mener à bien leurs activités sur le terrain. Le Handball, le Cyclisme, le Basket-ball, Les jeux de Dame, le Taekwendo, le Football, le Tennis de table, la Boxe, le Judo, le Karaté Do, Les jeux Paralympiques, la Lutte et les Sports Boule ont vu leurs représentants repartir avec leur chèque et un sourire, contrairement à leurs autres homologues appelés à produire les éléments nécessaires pour entrer en possession de leur manne.
Le sourire fut encore plus intense pour certaines anciennes gloires du sport en Côte d'Ivoire. Présents pour certains et absents pour d'autres ces athlètes qui ont offert du plaisir au public d'ici et d'ailleurs ont été honorés, soulagés par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs. 61 anciennes gloires issues de 14 fédérations ont donc réceptionné leur enveloppe contenant 100 000 CFA chacune pour un total de 6 millions CFA distribués. "Cette somme que nous offrons n'est qu'une mesurette qui n'arrive pas à la cheville de la valeur de ces athlètes qui ont tout donné à la nation". Des déclarations de M. Dagobert Banzio qui transpirent le fait que le Ministère entend faire plus pour encore plus d'athlètes retraités. L'athlétisme,  Le Handball, le Cyclisme, le Basket-ball, Les sports Auto-Moto, le Rugby, le Football, le Tennis, la Boxe, le Judo, le Karaté, la Lutte, la Natation et le Canoë-kayak ont vu quelques unes de leurs anciennes icônes honorées.
La dernière articulation de cette journée marathon fut le lancement des travaux préparatoires des Etats Généraux du sport qui se tiendront du 22 au 24 juillet 2008 à Bassam. Mais avant de se lancer dans le bain des décisions qui rendront caduque la loi datant de 1960, elle même réplique de la loi française remontant à 1901, les acteurs du paysage sportif de Côte d'Ivoire avec pour tête de fil, le Ministre Dagobert tiendront des assises du 8 au 10 juillet pour baliser le terrain dont les problèmes sont connus. La formation, les infrastructures, le financement et le sponsoring, la prise en main des encadreurs de haut niveau sont, au-delà de la loi sur le sport, des points sur lesquels se pencheront les présidents de fédérations et associations sportives. En tout cas, "l'Etat face à l'amélioration constante du terrain du sport et de ses athlètes, ne peut plus présenter un plateau d'amateur à des athlètes professionnels" a affirmé le Ministre des Sports d'où l'opportunité de faire des Etats Généraux du sport en Côte d'Ivoire en proie à une grippe accélérée. Initiative louable tant que les décisions finales ne restent pas dans les tiroirs déjà pleins de théories jamais appliquées.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP