Flash Info

  • Il y a 18 min 55 secEvénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • Il y a 20 min 27 secAthlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun
  • Il y a 55 min 9 secJudo-Mondiaux 2024 : Priscilla Gneto battue dès le 2è tour par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo
  • 19/05/2024 Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • 19/05/2024 Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • 19/05/2024Football-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France

Basket- Finale Playoffs 2008 Dame : L'ABC double le CSA

Autres Sports

Basket- Finale Playoffs 2008 Dame : L'ABC double le CSA

30 June 2008 0
L'ABC double le CSA

Et de cinq pour les filles de l'ABC qui rejoignent leurs hommes au panthéon du basket ivoirien. Opposé aux filles du CSA pour la belle de la finale des Playoffs 2008, l'ABC est sorti vainqueur sur le score de 52-45.
Encore pas de bol pour Kouyaté Kani et ses coéquipières si héroïques lors de la saison régulière face à l'ABC qu'elles ont balloté par trois fois. Mais deux victoires au bon moment et au bon endroit ont suffi pour briser le rêve de toute une génération naissante du basket féminin ivoirien. Et pourtant l'illusion d'un sacre se lisait dans un premier quart-temps dominé par l'équipe de Siaka Coulibaly qui menait de deux points (10-12). Une avance réduite à néant au terme de la première période par l'ABC qui va à la pause avec 7 points d'avance (27-20).
Face à la complémentarité et l'expérience des joueuses de l'ABC, Kouyaté Kani avec ses 17 points 5 rebonds et 3 assists ne pouvait qu'assister impuissante à l'envol des Rouge et Blanc de Christian Larry. Plus chanceuses avec une main de feu que Gbané Mariam illustre bien avec un cruel pannier à trois points, l'ABC se sort bien de l'étreinte du CSA malgré les errements tactique du manager de l'ABC. des erreurs de coaching dont ne profite pas Siaka Coulibaly qui décide, alors que son équipe reprend du poils de la bête, de sortir son cinq majeur. Décision pas payante car à 4 minutes de la fin de la rencontre, le CSA ne trouve pas ses marques pour remonter quatre points.  
Une avance que Stéphanie Abadi et Dimandé Aïchata vont porter à 7 points au buser final (52-45). L'ABC demeure champion de Côte d'Ivoire chez les dames. mais la bataille fut âprement disputée." ça été difficile mais sachez que le CSA est une très très bonne équipe. Et je disais à mes coéquipières d'être très agressives et de rester concentrées sur l'objectif face aux filles du CSA qui méritaient autant que nous cette victoire", déclarait Camara Fatoumata, qui savoure son premier titre ivoirien. Touré Aboubacar, le Président de l'ABC est quant à lui comblé. "On la voulait cette victoire et c'est mission accomplie. Je suis un président comblé. C'est vrai que c'était une victoire difficile et c'est en cela ça fait plus plaisir".
Et si le plaisir est grand côté ABC, la déception est tout aussi énorme dans le camp du CSA qui malgré son troisième succès d'affilé en Coupe Nationale "n'a rien gagné cette année". Une phrase pleine d'amertume de Coach Siaka Coulibaly qui entend "repartir à ses études pour revenir l'année prochaine avec une équipe beaucoup plus affûtée".
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP