banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 16/09/2024 Football-CHAN 2025 : La compétition aura lieu du 1er au 25 février
  • 16/09/2024Football : Le tirage au sort de la CAN de Beach Soccer aura lieu le jeudi 19 septembre au Caire
  • 16/09/2024Athlétisme-Côte d'Ivoire : Le 9 novembre 2024, la Fédération Ivoirienne organise le Semi-Marathon International du District Autonome d'Abidjan
  • 16/09/2024Marathon de Sydney: le Kényan Brimin Misoi (2h 6 minutes) et l'Ethiopienne Workenesh Edesa (2h 21 min 41 sec) explosent les records de la course
  • 16/09/2024Football-CHAN 2024 : Le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie pressenti pour l'organisation (Président de la CAF)
  • 16/09/2024Cyclisme : 30e édition du Tour de CI : Fabrice Chofor (Cameroun) a remporté la première étape et s'empare du maillot jaune !

Athlétisme-Relais 4x100 m Marie Gnahoré : « Concentrez-vous et offrez-nous une médaille »

JO Paris 2024

Athlétisme-Relais 4x100 m Marie Gnahoré : « Concentrez-vous et offrez-nous une médaille »

8 August 2024 0

Le relais 4x100 féminin ivoirien entre en lice ce jeudi 08 août 2024 au stade de France. À quelques heures de ce grand rendez-vous prévu à 11h10 (HF), Marie Gnahoré, la première à lancer le relais ivoirien à Sydney, livre quelques recettes à ses petites sœurs.

En 2000 à Sydney, le premier ivoirien aux JO avait fini en demi-finale. 24 ans plus tard, à Paris, c'est le podium qui est dans le viseur. Surtout que Marie-Josée Ta Lou-Smith, Murielle Ahouré-Demps, Jessika Gbaï, Koné Maboundou et Tié Witney arrivent à Paris avec le record d'Afrique (41.90s) dans leur escarcelle.

Première relayeuse du relais 4x100 féminin à Sydney, Marie GNAHORÉ, croit en un exploit de la Côte d’Ivoire. « Rien n'est joué tant qu’on est pas dans l’arène. Les chances de médaille sont réelles », lâche-t-elle avant de dévoiler les recettes en vue d'un exploit retentissant. « Elles doivent se dire que nous sommes parmi les meilleures au monde. Nous avons réalisé les minimas imposés par l'IAAF alors nous devons confirmer par une médaille. Cela se jouera au mental. La conquête de médaille passera forcément par une concentration absolue et détermination afin de gérer le stress et la pression. Car le relais est un moment unique ».

Marie Gnahoré garde de merveilleux souvenirs de cette expédition de 2000. « Ce fut une grande fierté et un honneur d'avoir représenté mon pays la Côte d'Ivoire sur la scène mondiale », se souvient-elle sans manquer d'évoquer son rôle dans l'équipe. « L'excitation, la pression et la responsabilité d'être la relayeuse N°1 a été ma plus grande fierté aux Jeux olympiques car participer à ces jeux est un rêve pour beaucoup d’athlètes. Tout reposait sur moi, je devais faire une image mentale de ma course et d'une transmission parfaite du témoin pour maximiser les chances du succès. J'étais entourée des meilleures athlètes du monde ».

A l’instar de Marie Gnahoré, Muriel Ahouré-Demps, la capitaine de l’équipe de relais de Côte d’Ivoire mobilise ses petites en vue de réussir le coup parfait. Les relayeuses ivoiriennes seront dans la première série riche de la Suisse, la Belgique, l’Italie, l’Australie, les Etats Unis, l’Allemagne et la Pologne. Les trois premières équipes de chaque série se hissent en finale ainsi que les deux meilleurs temps.

Reste à savoir si l’équipe sera à son meilleur niveau. La participation de Ta Lou-Smith a été confirmée. Si les médecins lui ont donné le feu vert pour s’aligner, les contractures dont elle souffre pourraient pénaliser le relais.

Lebéni KOFFI

Cote d’Ivoire

PARISMEDIAS2024

A lire aussi ...

TOP