Flash Info

  • 14/06/2024Football-Ligue 2-22è journée-Groupe A : Africa Sports 0-0 US Tchologo - Yamoussoukro FC 0-2 ISCA
  • 14/06/2024Football-Classement FIFA Féminin : La Côte d'Ivoire stagne à la 71e et reste 7e africain
  • 14/06/2024 Football-International : Limogé de son poste de sélectionneur du Mali, Eric Sékou Chelle est pressenti pour prendre le FC Metz
  • 14/06/2024 Autres Sports : Le CNO-CIV a procédé au lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce jeudi 13 juin 2024
  • 14/06/2024Football-Ligue 1 : Introduction de la VAR à partir de la saison prochaine (Idriss Diallo)
  • 13/06/2024Football-CM 2026 : La FIFA va passer une commande de 700 millions de pièces de maillots auprès de 5 pays africains dont la Côte d'Ivoire

Football-Côte d’Ivoire : Pape Diouf taille les Eléphants

Football

Football-Côte d’Ivoire : Pape Diouf taille les Eléphants

15 July 2010 0
Pape Diouf taille les Eléphants

Présent en Afrique du Sud pour le Mondial, l’ancien président de l’Olympique de Marseille n’est pas tendre avec les Eléphants. Ce fin connaisseur du football mondial critique notamment la politique de la Fédération ivoirienne et l’état d’esprit des joueurs ivoiriens.
Pape Diouf est connu pour ses analyses pointues et son franc parler. Alors, quand il s’agit d’évoquer les Eléphants, l’ancien président de l’Olympique de Marseille n’y va pas de main morte. Spectateur privilégié du dernier Mondial, Pape Diouf assimile la précoce élimination de la Côte d’Ivoire à un véritable gâchis.
Pour lui, la Côte d’Ivoire fait partie des plus grosses déceptions du tournoi sud-africain. « Les échecs les plus significatifs et les plus retentissants sont ceux de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. Ces deux nations étaient très attendues. Mais elles n’ont pas répondu aux attentes », dit-il d’entrée.
« On aurait dû garder Vahid »
Pape Diouf, qui demande à ce que les nations africaines fassent leur examen de conscience et se posent les bonnes questions, épingle la manière dont la Fédération ivoirienne de football a géré le cas de son sélectionneur à deux mois du début de l’épreuve. « Est-ce que la meilleure manière pour la Côte d’Ivoire était de se débarrasser de son entraineur à quelques mois du Mondial et de faire appel à un Suédois du nom d’Eriksson ? Ce dernier ne connaissait absolument rien des joueurs, de la langue, ni des coutumes du pays. Il s’est présenté comme Zorro dont les résultats ne pouvaient être que ceux qu’on a vus. Ça, c’est triste », s’est désolé Diouf.
« Les joueurs n’ont pas un bon état d’esprit »
Mais, Sven-Göran Eriksson et la FIF ne sont pas les seuls à faire les frais de l’analyse saillante de Pape Diouf. L’ex-dirigeant olympien critique aussi l’état d’esprit défectueux des joueurs ivoiriens durant ce Mondial. « On a toujours des chances même quand on joue en nombre réduit. Mais, le football recommande plusieurs aspects. Il y a la qualité de l’entraineur, la forme dans laquelle sont les joueurs le jour du match, mais il y a surtout l’état d’esprit. C’est à ce niveau que la Côte d’Ivoire a flanché », tranche-t-il.
D’ailleurs, Pape Diouf lie les échecs répétitifs des Eléphants à cet état de fait. « Vous avez une génération douée en Côte d’Ivoire qui n’arrive pas à se mettre au niveau qui est le sien. Quand vous regardez les matches contre le Portugal et le Brésil, vous vous rendez compte qu’il y a de la place pour réaliser un bon résultat. Mais, il faut de la conviction et du dépassement de soi », conclut le Sénégalais.
Par Abdoul KAPO

TOP