Flash Info

  • Il y a 19 min 8 secAthlétisme : La 20e édition du Marathon International du District Autonome d'Abidjan se tiendra le 09 novembre 2024
  • Il y a 1 heure 2 minFootball-International : Tournoi Maurice Revello : Cinq ivoiriens dans l'équipe type !
  • 16/06/2024 Football-Ligue 1 : OSA et ISCA sont les deux équipes promues pour la nouvelle saison
  • 16/06/2024 Football-Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire défie l'Ukraine en finale, ce dimanche à partir de 16h15 GMT
  • 16/06/2024Athlétisme : Ferdinand Omanyala réalise le meilleur temps de la saison sur 100 m en 9"79s
  • 14/06/2024Football-Ligue 2-22è journée-Groupe A : Africa Sports 0-0 US Tchologo - Yamoussoukro FC 0-2 ISCA

Introduction de la VAR à partir de la saison prochaine

Football
Ligue 1

Introduction de la VAR à partir de la saison prochaine

14 June 2024 0

C'était dans l'air, c'est désormais officiel. La technologie de l'arbitrage vidéo (VAR) sera utilisée à partir de la saison prochaine en Ligue 1, une grande première dans l'histoire du football ivoirien, a annoncé le président de la Fédération Ivoirienne de football (FIF). C'était lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, à Lilongwe au Malawi.

Mais, pour l'instant, la VAR sera utilisée que lors des matches à enjeu.

"L’arbitrage nécessite des améliorations constantes et importantes. Nous prévoyons d'implémenter la VAR (arbitrage vidéo) pour la saison prochaine, en partenariat avec la RTI et l'héritage du COCAN. La VAR sera utilisée pour les matchs les plus importants", a-t-il dit avant de s'exprimer sur les qualités de l'arbitrage ivoirien. "J'ai confié la responsabilité de l'arbitrage à Bonaventure Kalou, qui est un homme sérieux et compétent. De nombreux arbitres ivoiriens sont reconnus sur le plan international. Le dicton "nul n'est prophète dans son pays s'applique ici. Nos arbitres sont reconnus à l'étranger mais critiqués localement."

L'introduction de la VAR dans le championnat local est un développement qui renforce la crédibilité et la compétitivité de l'élite du football ivoirien. Les avantages potentiels de cette technologie sont nombreux, notamment réduction des erreurs, l'augmentation de la précision des décisions arbitrales et l'amélioration de l'intégrité du jeu.

Nous espérons que les arbitres profiteront de la formation de la zone UFOA-B, au mois de septembre prochain, pour mieux s'imprégner de la réalité et prendre une part importante dans les différentes sessions.

Chamade YAH

TOP