banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 16/09/2024 Football-CHAN 2025 : La compétition aura lieu du 1er au 25 février
  • 16/09/2024Football : Le tirage au sort de la CAN de Beach Soccer aura lieu le jeudi 19 septembre au Caire
  • 16/09/2024Athlétisme-Côte d'Ivoire : Le 9 novembre 2024, la Fédération Ivoirienne organise le Semi-Marathon International du District Autonome d'Abidjan
  • 16/09/2024Marathon de Sydney: le Kényan Brimin Misoi (2h 6 minutes) et l'Ethiopienne Workenesh Edesa (2h 21 min 41 sec) explosent les records de la course
  • 16/09/2024Football-CHAN 2024 : Le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie pressenti pour l'organisation (Président de la CAF)
  • 16/09/2024Cyclisme : 30e édition du Tour de CI : Fabrice Chofor (Cameroun) a remporté la première étape et s'empare du maillot jaune !

CAN 2012-Groupe B-Angola : Les Palencas avancent masqués

CAN

CAN 2012-Groupe B-Angola : Les Palencas avancent masqués

17 January 2012 0
Les Palencas avancent masqués

Que reste-t-il de la flamboyante équipe angolaise qui avait enthousiasmé par son jeu rafraîchissant « sa » CAN 2010 ? Même si le pays hôte de la 27è CAN avait été éliminé en quarts de finale, il avait fait étalage d’un talent certain et d’un allant admirable. Depuis, l’Angola s’est surtout distingué par l’instabilité qu’il manifeste sur son banc de touche. Après avoir démis le technicien qui l’a dirigé lors de sa CAN maison, l’Angola a d’abord confié ses destinées au Français Hervé Renard avant de mettre ce dernier à la porte. Depuis lors, c’est le contesté Lito Vidigal qui s’est vu confié les rênes des Palencas Negras. Logé dans une poule difficile avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, notamment, l’Angola aura fort à faire à Malabo. L’équipe actuelle semble moins affûtée. Et les leaders de 2010 que sont Manucho et Flavio, connaissent un passage à vide.
Considéré comme l’un des grands espoirs du football mondial et recruté par Manchester United, il y a trois ans, le premier cité n’est plus que l’ombre de lui-même. Aujourd’hui, Mateus Contreras Alberto « Manucho » n’évolue qu’en deuxième division portugaise. Quant au second, il n’est plus le buteur qui affolait les défenses africaines à Al-Ahly. Depuis qu’il immigré à Lierse (Ligue 1 belge), Flavio a perdu de sa superbe. Malgré toutes ces difficultés, il ne faut cependant pas trop vite enterrer les Palencas Negras. Ils ont les moyens de jouer les trouble-fêtes. Et, leur lutte avec le Burkina Faso pour le deuxième ticket des quarts s’annonce haletant.
La star : Flavio Amado
Bien plus que Manucho, Flavio Amado est la star des Palencas Negras. Mais, l’ex-attaquant d’Al Ahly n’est pas seulement qu’une diva. Il est aussi le buteur attitré de l’Angola. En 60 sélections, le joueur formé au Petro Luanda en est à 24 réalisations. Compétiteur né et formidable attaquant, Flavio a toujours fait parler la poudre lors des grands événements. Même s’il n’est plus tranchant, à 33 ans, le sociétaire du FC Lierse reste un buteur dangereux et le talisman d’une équipe angolaise aux ambitions grandes.
 Prono Sport-Ivoire : 30%
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP