Flash Info

  • 16/06/2024 Football-Ligue 1 : OSA et ISCA sont les deux équipes promues pour la nouvelle saison
  • 16/06/2024 Football-Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire défie l'Ukraine en finale, ce dimanche à partir de 16h15 GMT
  • 16/06/2024Athlétisme : Ferdinand Omanyala réalise le meilleur temps de la saison sur 100 m en 9"79s
  • 14/06/2024Football-Ligue 2-22è journée-Groupe A : Africa Sports 0-0 US Tchologo - Yamoussoukro FC 0-2 ISCA
  • 14/06/2024Football-Classement FIFA Féminin : La Côte d'Ivoire stagne à la 71e et reste 7e africain
  • 14/06/2024 Football-International : Limogé de son poste de sélectionneur du Mali, Eric Sékou Chelle est pressenti pour prendre le FC Metz

Election FIF : Alain Lobognon donne sa position

Football
Basketball

Election FIF : Alain Lobognon donne sa position

17 March 2022 0

Actif sur les réseaux sociaux mais absent sur les plateaux de télé, Alain Lobognon a fait une entorse à ses habitudes le mercredi 16 mars 2022. Invité de La Grande Team sur La 3, l’ex-ministre ivoirien des sports y allé sans langue de bois, comme à son habitude, en passant au peigne fin certaines problématiques qui semblent éternelles. L’élection du président de la FIF et la construction et l’entretien des infrastructures sportives.

De la souveraineté à la FIF : Le football appartient à la FIFA

« Ce n'est pas la Côte d'Ivoire qui a créé le football. Le football appartient à la FIFA. Dans les statuts de la FIF, il est écrit en son article 5 que la FIF s'engage à respecter les directives de la FIFA, de la CAF et de l'UFOA B. Les statuts appartiennent à la FIFA et non à ceux qui disent qu'ils sont statutaires ou souverains. Si elle (FIFA) dit nous voulons des statuts types comportant x articles, la Côte d'Ivoire doit s'exécuter »

Du profil du candidat idéal : “Je soutiendrai le candidat qui permettra à la Côte d'Ivoire d'avoir un nouveau football“

« Je soutiendrai le candidat qui permettra à la Côte d'Ivoire d'avoir un nouveau football, de remplir les stades, permettra aux clubs de l'intérieur de jouer sur leurs bases et permettra aux arbitres ivoiriens d'être présents aux compétitions internationales, comme la Coupe du Monde ou la Coupe d'Afrique des Nations. Je veux un nouveau profil parce que j'ai été ministre des Sports et je disais qu'il faut mettre le sport aux mains des sportifs. C'est ma position. (...) Moi, si je suis membre de cette Assemblée Générale, je vais militer pour qu'on supprime les parrainages en Côte d'Ivoire »

Du constat de l’état des Infrastructures : “Si rien n'est fait, cela serait une grande honte pour la Côte d'Ivoire“

« Nous disons souvent que c'est une continuité au niveau de l'Etat. C'est pour cela que nous faisons des passations de charge. Chacun doit avoir des priorités. Pour moi, pour qu'il ait des activités sportives dans un pays, il faut avant tout des infrastructures sportives. On ne s'intéresse pas aux infrastructures sportives lorsqu'il y'a une compétition mais c'est un entretien de tous les jours. Et je voulais le dire ici, la fois dernière j'étais au Palais des Sports. La Côte d'Ivoire doit abriter la 2e fenêtre des qualifications pour le mondial en juillet prochain. Après trois victoires en Angola, il nous faut absolument ses trois victoires en Côte d'Ivoire. J'ai vu l'état du Palais des Sports et il faut dire que si rien n'est fait, cela serait une grande honte pour la Côte d'Ivoire. Parce que le Palais des Sports est dans un état de délabrement très avancé, les vestiaires sont inutilisables. Vous êtes assis dans les tribunes et puis vous avez donc ces odeurs qui montent. La Côte d'Ivoire ne mérite pas ça, c'est mon point de vue. Nous voulons des trophées mais mettons les athlètes dans de bonnes conditions. »

Patrick GUITEY

TOP