banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 19/07/2024Football-CM 024 U20 Dames : Retenue par la FIFA, l'arbitre ivoirienne, Natacha Konan a été reçue par le Président de la FIF
  • 19/07/2024Football-Côte d'Ivoire : La 11è édition de la "CAN d'Anoumabo" sera lancée le dimanche 21 juillet 2024 à Marcory
  • 19/07/2024Football-Transferts : Winterthur FC : Souleymane Diaby prolongé jusqu'en 2027
  • 19/07/2024 Rugby : RAC 2024 : Le XV Ivoire est bien arrivé à Kampala
  • 18/07/2024 JO Paris 2024 : Le Village olympique ouvert, plusieurs centaines d'athlètes attendus ce jeudi 18 juillet
  • 18/07/2024Football-Transferts : Selon Sabah Spor (Turquie), Guéla Doué devrait s'engager dans les prochains jours avec Galatasaray

Le CNO-CIV a procédé au lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024

Autres Sports

Le CNO-CIV a procédé au lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024

14 June 2024 0

La campagne des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 pour la Côte d'Ivoire a été officiellement lancée ce jeudi 13 juin 2024 à Abidjan par le Comité National Olympique de Côte d'Ivoire (CNO-CIV) en présence du ministre ivoirien délégué chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, de quatre athlètes ivoiriens qualifiés à ces olympiades et un parterre de personnalités du monde des sports.

Nous savons tous que ces Jeux Olympiques de paris 2024 représentent un enjeu sportif, politique et diplomatique eu égard à l'excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la France. Alors c'est dans ce sens que le CNO-CIV a voulu marquer le coup en organisant la cérémonie de lancement officiel de ces Jeux dans le but de présenter les athlètes surtout les encourager avant la compétition.

« Le Comité National olympique de Côte d'Ivoire vous remercie pour votre présence à cette cérémonie dédiée aux athlètes sportifs qualifiés pour le plus grand événement sportif paritaire des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette cérémonie la première du genre poursuit quatre objectifs. Rendre hommage à nos athlètes, les féliciter, les encourager et les présenter à la nation », a indiqué Me Georges N’Goan, président du CNO-CIV

Pour le ministre délégué des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, la Côte d'Ivoire a pour ambition de rafler au moins une médaille à chaque Jeux.

« (...) Cette ambition est l'expression de la volonté du chef de l'État, Alassane Ouattara à faire de la Côte d’Ivoire une véritable puissance sportive à l'instar de ses performances économiques qui font d'elle la 9ème économie du continent. La CAN que nous avons organisée avec brio ne nous donne pas le choix. Nous devons maintenir le cap de l'excellence », a-t-il indiqué.

Par la suite, il assuré que l'État de Côte d'Ivoire mettra tout en œuvre pour réunir les conditions d'une participation à la hauteur des ambitions du pays.

A cet effet, dira-t-il, des subventions ont été allouées aux fédérations sportives et les athlètes qualifiés recevront ce vendredi 14 juin 2024, leurs chèques pour ces JO de Paris 2024, à la Primature, des mains du premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie.

Avant lui, Cissé Cheick Sallah, le champion olympique ivoirien, porte-parole des athlètes ivoiriens qualifiés aux JO de Paris 2024, a appelé au soutien des ivoiriens.

« Participer au JO est déjà une victoire. Le soutien des ivoiriens et vital pour notre succès. Votre soutien, c'est notre moteur. J'invite les ivoiriens à nous soutenir », a souhaité Cissé Cheick exprimant la gratitude de ses pairs au président ivoirien Alassane Ouattara.

Cheick Sallah Cissé, Astan Bathily, Zouleiha Dabonné et Jérémy Fafa Keryhuel représentaient les athlètes qualifiés.

Pour l'heure, la Côte d'Ivoire compte 12 athlètes qualifiés. 6 en athlétisme, 3 au taekwondo, 2 en escrime et 1 au judo. Deux autres disciplines pourraient s'ajouter à la liste en cas de qualification. Il s'agit du basketball et du tir à l'arc.

Actuellement, les Eléphants basketteurs se préparent activement en Belgique dans le cadre du tournoi qualificatif qui aura lieu au Porto-Rico. Quand Franck Eyéni tentera d'arracher le précieux sésame pour Paris, ce week-end à Antalya en Turquie.

 

Chamade YAH

 

 

TOP