Traoré Cheickna : « Je pars à Paris pour disputer une finale »
Traoré Cheickna : « Je pars à Paris pour disputer une finale »
Après avoir enchaîné plusieurs records de Côte d’Ivoire cet exercice, Traoré Cheickna a merveilleusement validé son ticket les JO Paris en signant une stratosphérique performance (19.93 s) au 200m. Au lendemain de cette historique qualification assortie d'un nouveau record national, la nouvelle perle du sprint ivoirien, s'est ouvert dans cet entretien exclusif. Il revient sur son exploit retentissant et évoque ses ambitions aux Jeux olympiques Paris 2024.
Vous rêviez des jeux olympiques Paris 2024. C'est maintenant une réalité. Quelle réaction ?
C'est formidable de savoir que je représenterai la Côte d'Ivoire sur la plus grande scène d'athlétisme. Je suis juste heureux d'y aller et de me mesurer aux meilleurs du monde.
Une double joie après un succulent record de Côte d’Ivoire. Quelles sont vos impressions ?
Je suis heureux de pouvoir enfin relever ce gros défi. Je suis heureux de montrer au monde et à moi-même que je peux courir en moins de 20 secondes. C'est un bel exploit que je suis fier de célébrer.
Vous êtes en pleine déflagration et c'est sûr que le meilleur reste à venir. Quelles sont vos ambitions pour Paris ?
Le plus grand pour moi, c'est d'aller à Paris non seulement pour me m’exprimer. Mieux je pars pour disputer une finale. Après on verra ce qui arrivera ou se passera.
Vous êtes à 10.15s au 100m. Vous devez encore consentir des efforts pour réaliser les minimas des JO (10.00 s). Croyez-vous-en vos chances de qualification ?
Le 100 m est une course que j'ai commencé à prendre au sérieux seulement l'année dernière. J'ai donc beaucoup à apprendre encore. Même si je crois que je peux courir les minimas, ce n'est pas dans mon esprit pour le moment. Peut-être plus tard dans ma carrière. Mais pour le moment, l'accent est mis sur le 200 mètres.
Après avoir enchaîné plusieurs records sur le 200 m au NCAA East First Round, l'on s'attend à quelque chose d'exceptionnel du 05 au 08 lors des demi-finales et finales. Que promettez-vous aux ivoiriens ?
Je promets aux ivoiriens qu'à chaque fois que j'enfilerai ce maillot ivoirien, je donnerai tout. Je montrerai au monde que nous sommes dans un sérieux et solide projet.
Les ivoiriens sont nombreux à vous pousser au sommet par leur soutien et prières. Avez-vous un mot pour eux après cette qualification ?
Je sais qu'il y a beaucoup d'ivoiriens que je ne connais même pas qui me soutiennent dans cette merveilleuse aventure. Et je veux juste dire un grand merci. Je continuerai à faire de mon mieux pour vous rendre tous fiers.
Réalisée par Michaël K.
A lire aussi ...
-
Joel Tiéhi : « Il faut que notre équipe joue les premiers rôles dans le championnat »
23/09/2024 - 08:38 0 -
Rugby à XV : Andréa Kouassi : « L'année prochaine, nous allons introduire la Coupe Nationale »
16/08/2024 - 13:20 0 -
Féminine : UFOA-B 2024 : Krah Kouabenan : « Nous serons à la compétition pour porter plus haut l'image de notre pays »
02/08/2024 - 17:11 0 -
JO Paris 2024-Athlétisme : Les Anciens parlent : Amandine Allou Affoué : « Ne stressez pas ! »
31/07/2024 - 10:26 0 -
Pierre Mariotti : « Il n’y avait pas de raisons sportives pour m'écarter de l'équipe »
24/07/2024 - 19:47 0 -
R7 : Andréa Kouassi : « Je peux dire que la Côte d’Ivoire pourra compter sur le niveau de nos filles et de nos hommes »
18/07/2024 - 16:25 0