R7 : Andréa Kouassi : « Je peux dire que la Côte d’Ivoire pourra compter sur le niveau de nos filles et de nos hommes »
R7 : Andréa Kouassi : « Je peux dire que la Côte d’Ivoire pourra compter sur le niveau de nos filles et de nos hommes »
Le samedi 13 juillet dernier, le championnat de rugby à 7 a connu son épilogue à l'INJS. AIM (hommes) et TBO (dames) sont les vainqueurs de la saison 2023-2024. Directeur technique National à la fédération ivoirienne de Rugby (FIR), Andréa Kouassi fait le bilan de cet exercice en traduisant toute sa satisfaction. Il se projette également sur la saison prochaine riche d’innovations et de challenges.
Quelles sont vos impressions à l’issue de ces finales ?
Aujourd’hui (samedi 13 juillet) est un jour exceptionnel comme vous le constatez. Ce sont les finales des R7 dames et hommes. Et pour dire quelque chose sur l’évolution des choses et je veux que vous sachiez que nous avons débuté le championnat il y’a 4 mois de cela. Il y’a eu des hauts et des bas mais par-là grâce de Dieu les choses se sont très bien passées. Les finales que vous aviez vues aujourd’hui (samedi 13 juillet) ont été quand même le fruit d’un travail vraiment énorme des clubs. Les finales ont opposé des équipes de l’intérieur du pays et des équipes de la ville d’Abidjan notamment la ville de Bouaké, Divo. Au niveau d’Abidjan, nous avons eu le TBO de Treichville, le CRAC Cocody, ORA, un club jeune d’Andokoi. Il y’a l’équipe de AIM qui est celle de Port-Bouët.
Quel est le regard que vous portez sur le niveau ?
Nous sommes très satisfaits. Nous constatons qu’aujourd’hui, le niveau est vraiment très haut contrairement à l’année passée. Nous avons vu de très belles choses, de très belles actions. Les filles étaient très engagées et aujourd’hui je peux dire que la Côte d’Ivoire pourra compter sur le niveau de nos filles et de nos hommes. Nous sommes actuellement en préparation pour le CAN en Ouganda donc il y’a des clubs qui ont vu leurs joueurs rejoindre la sélection mais cela n’a pas empêché le beau jeu. C’est pour dire que les cadres sont absents mais ceux qui sont restés ont démontré qu’il y’a du travail qui est fait. Je suis très satisfait de cela.
Quelles sont les équipes qui vous ont marquées cette année au R7 ?
L’équipe de AIM chez les hommes ! Cette équipe est sortie victorieuse. Ça été un fait marquant. Chez les femmes, y’a l’équipe ORA qui est une très jeune équipe mais qui a produit du très bon jeu ! Franchement un jeu qui nous a coupé le souffle. Ces deux équipes nous ont fortement marqués. Les autres, c’est comme d’habitude, elles produisent toujours du bon jeu.
Tout est parfaire. Mais est ce qu’il y’a des zones qu’on peut parfaire ?
Oui la première zone d’abord, c’est entre nos clubs frères de la Côte d’Ivoire. Parce qu’il ne faudrait pas seulement se voiler la face il y’a encore des petits différents entre certains clubs qui sont un peu en retrait. Mais par la grâce de Dieu les choses sont entrain de rentrer dans l’ordre. Sur ce volet, nous partons déjà satisfaits. Et c’est ce côté-là qu’il a fallu que je gère. Maintenant sur le plan technique, ce sont les formations qui nous manquent encore. J’ai constaté que nous devons redoubler d’efforts dans la formation du R7. Le R7 est différent du R15. Quand tu vois les filles jouer, elles sont encore dans le défi physique c’est à dire le contact. Sur ce plan, je crois qu’avec les formations, si on les répète, on va améliorer.
Est-ce que la saison prochaine, il aura des innovations ?
L’innovation, c’est que le nombre d’équipes va augmenter. Les clubs qui étaient en retrait, sont tous revenus. Nous ferons un championnat éclaté sur toute l’étendue du territoire national. Le côté Nord-Centre va jouer son championnat, l’ouest va jouer son championnat de même pour le côté sud pour donner du temps de jeu aux différentes et après on va fédérer pour jouer la finale.
Si vous avez un dernier mot ?
Fin de saison, nous allons terminer la saison en août parce que l’équipe nationale à XV qui s’envole le mercredi pour l’Ouganda. Là l’objectif fixé, c’est d’être dans le top 5 pour pouvoir avoir la chance de disputer les phases finales de la Coupe du monde. Je dirai aussi que je suis quand même très honoré de voir que tout doucement en termes de communication, on essaie de tirer un peu sur la corde pour que vous puissiez faire votre boulot de façon noble. J’appelle vos confrères à venir vers le rugby. Le rugby prône des valeurs et je crois qu’avec eu on va ensemble inculquer ses valeurs aux uns et aux autres. Merci à vous !
Propos recueillis par Chamade YAH
A lire aussi ...
-
Tennis de table : Pr Germain Alfred Karou : « On a des jeunes gens naturellement talentueux »
10/12/2024 - 12:59 0 -
El. CHAN 2025-N’Dri Koffi Romaric : « Voici comment je travaille avec Emerse Faé »
04/12/2024 - 10:26 0 -
Djehi Lou Yonan Chantal (Sprinteuse) : « Je rêve des titres de championne du monde »
11/11/2024 - 13:18 0 -
Aude Bogui (Sprinteuse espoir) : « Je bosserai dur cette saison en vue des JOJ Dakar 2026 »
28/10/2024 - 11:08 0 -
Dao Lassina (Coach des U20) : « La CAN U20 comme objectif »
25/10/2024 - 11:25 0 -
Dao Lassina (Coach des U20) : « J'ai pensé à un match nul »
22/10/2024 - 15:45 0