Flash Info

  • 21/05/2024Football-Tournoi UFOA B U17 : La Côte d'Ivoire qualifiée pour les demi-finales de la compétition qualificative pour la CAN U17
  • 21/05/2024Football-Tournoi UFOA B U17-Groupe A-3è journée : Bénin 0-2 Ghana
  • 21/05/2024Football-Amical U20 CIV-ALG : Lassina Dao convoque 22 joueurs avec les présences d'Isaac Cissé, Abdoulaye Kanté et Elohim Kaboré
  • 21/05/2024Football-International : Real Madrid : Toni Kroos annonce sa retraite !
  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool

Football-Ligue des champions : 10 Ivoiriens sur le pied de guerre

Football

Football-Ligue des champions : 10 Ivoiriens sur le pied de guerre

28 August 2009 0
10 Ivoiriens sur le pied de guerre

C’est au total dix Ivoiriens qui prendront part à la présente édition de la Ligue des champions. Tous vont à l’assaut du Barcelonais Yaya Touré, tenant du titre continental. Le tirage au sort de la phase de la prestigieuse compétition européenne des clubs a d’ailleurs réservé des chocs bien délicieux entre Eléphants.
D’aucuns disent que la Ligue des champions cuvée 2009-2010 sera la plus passionnante. Cela, en raison des transferts majestueux qu’ont effectués la plus part des grandes écuries européennes. On pense notamment au Real Madrid, au FC Barcelone, à l’Inter Milan, à l’Olympique de Marseille ou encore à Lyon. A y voir de près on ne devrait effectivement pas s’ennuyer cette saison.
En Côte d’Ivoire, on suive avec grande attraction les joutes phénoménales de la Coupe aux grandes oreilles d’autant plus que dix de nos compatriotes y participeront. Dix joueurs issus de sept clubs provenant de cinq pays. Yaya Touré (FC Barcelone, Espagne), Arouna Koné, Romaric N’Dri et Didier Zokora (FC Séville, Espagne), Didier Drogba et Salomon Kalou (Chelsea, Angleterre), Emmanuel Eboué (Arsenal, Angleterre), Baky Koné (OM, France), Arthur Boka (Stuttgart, Allemagne) et Cyriac Gohi Bi (Standard de Liège, Belgique). Soit deux défenseurs (Eboué et Boka), trois milieux de terrain (Yaya, Romaric, Zokora) et cinq attaquants (Drogba, Kalou, Baky, Arouna, Gohi Bi).
Qui après Yaya ?
Dans ce contingent clinquant, tous vont attaquer la compétition avec la ferme volonté de succéder à Yaya Touré. Vainqueur de l’édition précédente avec le FC Barcelone. Mais, tous ne parviendront pas à leur fin. Pourtant, eux tous espèrent briller sur la scène continentale, formidable tribune pour se révéler à la face de l’élite mondiale du ballon rond.
Les représentants ivoiriens ne sont, en outre, pas classé au même niveau. Il y a ceux qui vont découvrir pour la première fois la Ligue des champions. On pense notamment à Didier Zokora « Maestro » et le jeune Gohi Bi Cyriac du Standard de Liège. Pour ces deux, ce sera avant tout une saison de découverte qui ne les absous pas de nourrir cependant de légitimes ambitions.
Et, il y a les « anciens ». Ceux-là, ont déjà disputé au moins deux Ligues des champions dans leur carrière. Ce groupe sera conduit par Didier Drogba. L’attaquant des Blues est la locomotive du train ivoirien dans cette compétition ivoirienne. Et, ce n’est pas faire injure au champion d’Europe Yaya Touré. Drogba qui vient de prolonger à Chelsea et, qui brille de mille feux en ce début de saison, a fait de l’obtention de la Coupe aux grandes oreilles son objectif prioritaire. Après être passé à un ou deux doigts de la consécration suprême ces dernières saisons, le capitaine des Eléphants espère que cette fois sera la bonne.
Duels ivoiro-ivoiriens
Le sort a réservé aussi de très belles confrontations entre Ivoiriens. Ainsi, Arthur Boka se retrouve dans la même poule qu’Arouna Koné, Romaric et Maestro. Le premier duel fratricide entre les sociétaires de Stuttgart et du FC Séville aura lieu le 20 octobre quand le FC Séville accueillera Stuttgart pour le compte de la 3è journée de la poule G. Avant, ce choc, Cyriac Gohi Bi et le Standard auront déjà affronté Emmanuel Eboué et Arsenal le mercredi 16 septembre dans la poule H.
Enfin, Baky Koné et l’Olympique de Marseille sont les grands perdants des tirages au sort. Ils sont logés dans la poule de la mort qui abrite notamment le Real Madrid et le Milan AC. Chaud, Chaud, chaud !
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP