Flash Info

  • Il y a 52 min 58 sec Football-Ligue 2 : Le match de la 22e journée opposant Yakro FC à SCA sera rejoué pour des raisons techniques d'arbitrage (Commission Ethique et Discipline)
  • Il y a 57 min 25 secAutres-Sports : Happy Run 2024 fixé au 20 juillet prochain !
  • 20/06/2024 Football-Transferts : Lasso Coulibaly s'engage avec l'AJ Auxerre jusqu'en 2028
  • 20/06/2024 Foobtall-Classement FIFA : La Côte d'Ivoire occupe désormais la 37e place mondial et 4e africain
  • 19/06/2024 JO Paris 2024 : Cheick Sallah Cissé et Marie Josée Ta Lou-Smith porteront le drapeau
  • 19/06/2024JO Paris 2024 : L'État dégage une enveloppe de 450 millions FCFA

Boga, facteur X de l'attaque Niçoise

Football
International

Boga, facteur X de l'attaque Niçoise

21 May 2024 0

Avec 6 buts et 6 passes décisives, Jérémie Boga a été l'Aiglon le plus décisif en 2023-2024 derrière Terem Moffi.

L'ancien attaquant de l'Atalanta a régalé les suiveurs du Gym tout au long de la saison. Tout en étant décisif, par le but comme par la passe. Avec 11 actions décisives (buts et passes) réalisées en 29 matchs toutes compétitions confondues, le champion d'Afrique a pris une part importante dans l'exercice des Aiglons, achevé ce dimanche à la 5ème place, et ce malgré plus d'un mois d'absence en raison de la CAN.

Quand Jérémie Boga marque, l'OGC Nice gagne (presque) à chaque fois. En effet, cinq des six buts inscrits par l'ailier gauche ont débouché sur une victoire niçoise. À commencer par son but exceptionnel à l'occasion du derby face à l'AS Monaco (J6, 0-1). Parti de la ligne médiane, le numéro 7 avait remonté tout le terrain, éliminant plusieurs Monégasques avant de conclure en force au sol, pour libérer tout un peuple à la 91ème minute d'un match qui semblait destiné au 0-0.

Une introduction parfaite suivie de deux autres buts moins esthétiques mais pas moins importants, pour conclure l'année civile 2023. Face à Rennes (J11, 2-0), Boga a profité d'une incompréhension dans la défense pour convertir le centre de Moffi en but. Contre Reims (J15, 2-1), le renfort estival du Gym a redonné l'avantage aux siens quelques instants après l'égalisation champenoise d'une frappe à l'entrée de la surface mal négociée par le portier adverse.

Mobilisé par la CAN début 2024, l'international ivoirien a dû patienter quelques semaines pour retrouver le rythme à son retour en France, avant de terminer la saison en boulet de canon. Son but face à Lorient (J30, 3-0), marqué au terme d'une belle contre-attaque, a permis à ses partenaires de s'envoler vers un succès crucial dans une période délicate au niveau des résultats. Enfin, l'attaquant de 27 ans a été l'auteur du but décisif pour envoyer l'OGC Nice en Coupe d'Europe face au Havre (J33, 1-0), crucifiant de près le portier normand suite à une longue touche d'Antoine Mendy.

La seule réalisation de Boga non-suivie d'une victoire rouge et noire est intervenue à l'occasion de la réception de Montpellier (J25, 1-2). Il s'agit également du seul but inscrit de la tête par l'offensif niçois.

Et lorsque Boga n'est pas buteur, l'Ivoirien est passeur. L'ailier ivoirien s'est illustré par des rushs solitaires sur son côté gauche, à l'image des offrandes délivrées pour Moffi face à Lens (J17, 2-0) ou dimanche dernier lors de la dernière journée pour Laborde, lors de l'ultime journée du championnat à Lille (J34, 2-2).

En pleine forme ces dernières semaines, Jérémie Boga pourrait faire partie de la liste d'Emerse Faé pour le prochain rassemblement comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il serait donc un atout offensif de plus pour les Eléphants.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP