can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football- Interview- Kolo Touré (Arsenal : «Yaya est plus talentueux que moi»

Football

Football- Interview- Kolo Touré (Arsenal : «Yaya est plus talentueux que moi»

2 June 2009 0
«Yaya est plus talentueux que moi»

A l’aéroport international d’Abidjan, Kolo Touré était l’un des premiers ivoiriens à attendre l’arrivée de Yaya Touré. Dans l’impatiente attente, le défenseur des Gunners d’Arsenal a livré quelques impressions sur son frère cadet avant de parler de son avenir avec Arsenal.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
C’est honneur pour toi que le trophée de l’Uefa Ligue des Champions soit apporté en Côte d’Ivoire par un Touré ?
 
Jamais le trophée de la Ligue des Champions n’a foulé le sol de la Côte d’Ivoire mais Yaya a tenu à l’amener avec lui au pays parce qu’il aime son pays et parce qu’il veut partager ce moment avec le peuple Ivoirien.  Je crois qu’il est le premier à le faire, je lui tire mon chapeau, mais il faut dire que le mérite lui revient.
 
C’était votre souhait de soulever le trophée de l’Uefa Ligue des Champions, c’est plutôt votre frère cadet c’est une joie quand même…
 
C’est vrai que c’était mon souhait de soulever ce trophée. C’est mon petit frère qui le remporte mais c’est comme si c’était moi. J’ai toujours cette envie d’aller chercher cette coupe mais je dois avouer que le fait que mon petit frère la remporte en premier a diminué mon envie. Je reste pourtant fier de lui.
 
Vous avez toujours dit qu’il était meilleur à vous et c’est confirmé aujourd’hui…
 
C’est clair qu’il a du talent. Et je le lui reconnais. J’ai toujours dit qu’il était beaucoup plus talentueux que moi et je n’ai pas de honte à le dire et là il la encore prouvé avec ce succès. A l’Académie (Ndlr : de l’Asec Mimosas) c’était l’un des joueurs les plus considérés par Jean-Marc Guillou à qui je rends hommage car c’est par lui que tout a débuté. On l’oublie souvent mais il faut reconnaître qu’il a beaucoup fait pour le football ivoirien. La preuve, c’est un Académicien qui revient au pays avec la Ligue des Champions d’Europe. Il faut remercier ce grand monsieur.
 
Yaya a affirmé vous vouloir au FC Barcelone, vous répondez quoi ?
 
(Rires) Je suis content à Arsenal. Mais nous sommes en fin de saison et on verra bien ce qui se passera la saison prochaine. Pour le moment je suis bien à Arsenal.
 
Vous avez eu pourtant des envies de départ cette saison…
 
C’est clair qu’un moment donné j’avais des doutes parce que je ne jouais pas beaucoup et j’ai eu quelques soucis avec l’entraîneur mais je dois dire que tout est rentré dans l’ordre. Mais au football il ne faut pas vite se prononcer, il ne faut jamais dire jamais. Je suis serein j’espère rester à Arsenal mais on verra bien ce qui va se passer en début de saison prochaine.
 
Yaya Touré est en course pour le Prix Sport-Ivoire que vous avez remporté en 2006, vous pensez qu’il a toutes ses chances face à Didier Drogba, Baky Koné, Copa Barry et Salomon ?
 
C’est Yaya Touré qui sera le vainqueur. Il a pris trois trophées cette saison et je ne vois pas ce qu’il faut demander encore. Oui c’est vrai et ce n’est pas parce que c’est mon petit frère mais il a prouvé encore cette année qu’il était un joueur de talent il a remporté trois titres dont l’Uefa Ligue des Champions qu’un Ivoirien n’a jamais remporté, il faut donc lui remettre le Prix Sport-Ivoire 2009.
 
 
Propos recueillis par Patrick GUITEY
 

A lire aussi ...

TOP