can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football-Echecs des Eléphants : Anouma et les joueurs se renvoient la balle

Football

Football-Echecs des Eléphants : Anouma et les joueurs se renvoient la balle

16 March 2010 0
Anouma et les joueurs se renvoient la balle

Le président Jacques Anouma a eu une réunion de « vérité » avec les Eléphants à Londres en marge du match amical contre la Corée du Sud (0 -2). Aux dires de nos sources, les échanges auraient été houleux. Les dirigeants et les joueurs se seraient notamment rejeté la paternité des échecs répétitifs de l’équipe nationale. Au final, la montagne n’aura accouché que d’une souris.
Suite à la précoce élimination des Eléphants à la CAN 2010, Jacques Anouma avait accusé certains joueurs de trahison. Très remonté, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) avait promis de s’entretenir avec les Eléphants afin de tirer les choses au clair. « Je vais rencontrer les joueurs pour leur dire mes vérités. Les choses ne seront plus comme avant. On doit repartir sur de nouvelles bases », avait notamment martelé le patron du ballon rond ivoirien à Cabinda, au lendemain du fiasco.
Cette rencontre de vérité tant attendue, a eu finalement lieu le 2 mars dernier à Londres. Avant d’affronter en amical la Corée du Sud, Jacques Anouma s’est entretenu avec tous les membres de l’équipe. D’entrée, il a demandé aux joueurs ce qui n’allait pas. « Depuis 2006, on a usé au moins quatre entraineurs sans que cela ne donne des résultats positifs. C’est que le problème ne se situe pas à ce niveau-là. Le problème est à votre niveau. Dites-moi en toute sincérité ce qui ne va pas », aurait lâché le patron de la FIF à la figure des joueurs.
Une rencontre qui n’a rien donné
En sa qualité de capitaine, c’est Didier Drogba qui a pris la parole au nom de ses coéquipiers. La star de la sélection ivoirienne a aussitôt repris de volée, mais poliment, le président Anouma. « A notre niveau, il n’y a pas de problème. Le groupe est sain. L’ambiance est aussi bonne entre nous. Je pense que vous les dirigeants devrez vous aussi vous remettre en question tout comme nous les joueurs avions décidé de le faire », a glissé le buteur de Chelsea.
Après des discussions qui n’ont débouché sur aucune résolution significative, Drogba et ses coéquipiers ont promis de bien se comporter au Mondial sud-africain. « Nous allons tout faire pour faire honneur à l’Afrique et à la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud », a lâché l’ancien Marseillais au nom de ses équipiers. 
Si les dirigeants et les joueurs ne sont pas fautifs, c’est qui alors le coupable des éternelles désillusions que subi la Côte d’Ivoire dans les grandes compétitions ? Si Jacques Anouma en avait gros sur le cœur, il faut cependant reconnaitre que sa fameuse rencontre de vérité avec les joueurs a laissé plusieurs membres de la sélection sur leur faim.
En plus, elle n’a rien réglé. Les gens ayant refusé de crever l’abcès. Les petits problèmes qui empoisonnent l’équipe demeurent donc tout entiers. Pourtant, c’était le moment idéal pour prendre un nouveau départ. Et instituer par exemple une charte de bonne conduite. Malheureusement…
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP