Flash Info

  • 19/06/2024 JO Paris 2024 : Cheick Sallah Cissé et Marie Josée Ta Lou-Smith porteront le drapeau
  • 19/06/2024JO Paris 2024 : L'État dégage une enveloppe de 450 millions FCFA
  • 19/06/2024Basket-NBA : Detroit limoge Monty Williams, son coach et lui verse 65 millions de dollars
  • 19/06/2024JO Paris 2024-Athlétisme : Double médaillée d'or olympique sur 200m, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah décide de ne pas défendre son titre
  • 19/06/2024Athlétisme : 23e championnats d'Afrique : La délégation ivoirienne s'est envolée pour Douala, ce mardi 18 juin 2024
  • 18/06/2024 Qualifications-JO Paris 2024-Tir à l'arc : Franck Eyeni joue sa dernière carte à Antalya en Turquie

El. CM 2026- Groupe F : Jean-Louis Gasset : « L'objectif de ce rassemblement, c'est de prendre les six points »

Football
MONDIAL

El. CM 2026- Groupe F : Jean-Louis Gasset : « L'objectif de ce rassemblement, c'est de prendre les six points »

18 November 2023 0

Pour leur début dans les éliminatoires pour le mondial 2026, les Eléphants de Côte d'Ivoire ont balayé les Seychelles 9-0 devant leur public. A l'issue de la rencontre, Jean-Louis Gasset s'est présenté en conférence de presse d'après match. Le technicien français a déjà le regard tourné vers la 2e journée où les ivoiriens seront face à la Gambie.

Face au 195e mondial, les hommes de Jean-Louis Gasset se sont imposés avec la manière. Le français s'est félicité de l'efficacité devant les buts et la concentration de ses poulains jusqu'au coup de sifflet final. « J’avais demandé aux joueurs de respecter l'adversaire et d'être efficace. On nous reprochait notamment face au Maroc et l'Afrique du Sud, de se créer beaucoup d'occasions mais de manquer d'efficacité, là nous sommes créés beaucoup de situations et nous les avons concrétisés avec différents joueurs (7 buteurs). On prenait souvent des buts par inattention lors des précédentes rencontres. Cette fois-ci nous sommes restés concentrés jusqu'à la fin », a-t-il indiqué d'entrée.

C'est avec cinq nouveaux joueurs titulaires que le français a démarré la partie. A cause de la prochaine rencontre, il a jugé utile de donner du temps de jeu à d'autres dans le groupe. Rien n'est définitif pour la CAN. « Il n'y a pour l'instant pas d'équipe type, c'est juste un groupe de joueurs. Nous avons un long voyage à faire demain pour le match face la Gambie lundi. Donc il fallait que je réfléchisse bien à l'équipe de départ, ceux que je devais ménager, les changements et bien sûr l'équipe pour le mach de lundi. (...) Retenez que c'est un groupe qui a joué ce soir et non une équipe type, même le schéma de jeu n'est pas définitif », a-t-il poursuivi.

Malgré ce succès, une mauvaise action est à noter. Il s'agit de la blessure de Sébastien Haller. L'attaquant de Dortmund a eu un contact au visage. Il a dû céder sa place à la mi-temps. « Sébastien Haller est sorti à la mi-temps parce qu'il perdait beaucoup de sang. Ce n'est pas une blessure à l'arcade mais juste au-dessus de la paupière. Les médecins lui ont mis une compresse, mais l'œil était complément fermé. Ce n'était pas la peine de prendre un risque puisqu'il avait déjà marqué, ce qui me fait plaisir et le score était pratiquement acquis. Les médecins m'ont dit qu'ils allaient lui mettre trois points de suture », a-t-il rassuré.

Le principal objectif du sélectionneur des Eléphants, c'est de gagner ces deux premiers matches. Et cela passe par une autre victoire face à la Gambie. « L'objectif de ce rassemblement, c'est de prendre les six points. Face à la Gambie, il y aura probablement du sang frais, mais ce groupe devra aller chercher la deuxième victoire même si notre adversaire a eu un jour de repos de plus que nous. La Gambie est une équipe qui peut surprendre.. On va se méfier d’eux, parce que même Claude Leroy pour qui j’ai beaucoup de respect et admiration, les positionnent comme outsider pour la CAN.
J’ai suivi leur match hier. Ils ont été rapidement mené, peut-être qu’ils pensaient déjà à nous 
», a-t-il conclu.

Chamade YAH à Ebimpé

TOP