Flash Info

  • 16/06/2024 Football-Ligue 1 : OSA et ISCA sont les deux équipes promues pour la nouvelle saison
  • 16/06/2024 Football-Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire défie l'Ukraine en finale, ce dimanche à partir de 16h15 GMT
  • 16/06/2024Athlétisme : Ferdinand Omanyala réalise le meilleur temps de la saison sur 100 m en 9"79s
  • 14/06/2024Football-Ligue 2-22è journée-Groupe A : Africa Sports 0-0 US Tchologo - Yamoussoukro FC 0-2 ISCA
  • 14/06/2024Football-Classement FIFA Féminin : La Côte d'Ivoire stagne à la 71e et reste 7e africain
  • 14/06/2024 Football-International : Limogé de son poste de sélectionneur du Mali, Eric Sékou Chelle est pressenti pour prendre le FC Metz

Football-International : Pourquoi Pep a zappé Yaya

Football
International

Football-International : Pourquoi Pep a zappé Yaya

16 August 2016 0
Pourquoi Pep a zappé Yaya

Pep Guardiola à Manchester City à la place de Manuel Pellegrini. Une annonce, à quelques encablures de la fin de la saison 2015-2016, qui semblait indiquer le futur de Yaya Touré. Pour les observateurs d’ici et d’ailleurs, le temps du départ du milieu de terrain ivoirien de Manchester venait ainsi de sonner. Mais lors de sa première conférence de presse, Guardiola a tout fait pour calmer le jeu et intégrer l’international ivoirien dans son plan de reprise des Citizen. Le début de saison montre tout le contraire. Déjà absent de la feuille de match des Bluesky lors de la première journée de Premier League face à Sunderland, Yaya Touré ne figure également pas sur la liste des sélectionnés pour le premier tour préliminaire de l’Uefa Ligue des Champions. Pour affronter le Steua Bucarest, Guardiola a laissé Yaya à la maison. Cela s’explique par le manque « d’intensité » dans les jambes du joueur, en ce début de saison.

 

« Yaya est un joueur de Manchester City et il s'entraîne de manière incroyable. Mais je n'étais pas certain de sa capacité à pouvoir jouer. J'ai préféré qu'il reste à Manchester pour continuer sa préparation pour le prochain match.J'ai beaucoup de respect pour lui, pour sa carrière et ses qualités. Mais pour la première journée de Premier League face à Sunderland, il nous fallait de l'intensité dans le jeu. C'est pour cela qu'il n'a pas joué. La seule raison d'ailleurs », a indiqué le manager de City. Pour l’opinion anglaise, Yaya Touré est bien sur la liste des départs de Guardiola comme Joe Hart, Samir Nasri et Wilfried Bony.

 

“Yaya est prêt pour le terrain“

 

Dans le camp Yaya, même si l’avis diverge avec la méthode Guardiola, l’on est prêt à se battre pour faire regagner sa place au longiligne milieu de terrain. « C’est une bonne expérience pour lui. Cela lui permettra à l’entraînement, de prouver à Guardiola qu’il a sa place, et en match qu’il est toujours un joueur fabuleux. On ne parle pas d’un transfert, Yaya va rester et se battre », a indiqué Dimitri Seluk, l’agent du capitaine des Eléphants qui n’a pas manqué, comme à son habitude, de jeter une pierre dans le jardin de Guardiola.  «Yaya est un parfait professionnel et il fera son travail. Il n'a pas été sélectionné pour les matchs de Sunderland ou Bucarest, c'est compris. Mais il est prêt pour le jeu. Guardiola doit apprendre à connaitre les joueurs dont il dispose. La prestation face à Sunderland est loin d'avoir été parfaite », a-t-il déclaré au Daily Mirror. Comme lors de la saison 2009-2010, la passe d’arme entre Yaya et Guardiola ressurgit. Bien malin qui en prédira l’issue cette fois.

 

 

 

Patrick GUITEY

TOP