Flash Info

  • 16/06/2024 Football-Ligue 1 : OSA et ISCA sont les deux équipes promues pour la nouvelle saison
  • 16/06/2024 Football-Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire défie l'Ukraine en finale, ce dimanche à partir de 16h15 GMT
  • 16/06/2024Athlétisme : Ferdinand Omanyala réalise le meilleur temps de la saison sur 100 m en 9"79s
  • 14/06/2024Football-Ligue 2-22è journée-Groupe A : Africa Sports 0-0 US Tchologo - Yamoussoukro FC 0-2 ISCA
  • 14/06/2024Football-Classement FIFA Féminin : La Côte d'Ivoire stagne à la 71e et reste 7e africain
  • 14/06/2024 Football-International : Limogé de son poste de sélectionneur du Mali, Eric Sékou Chelle est pressenti pour prendre le FC Metz

Football-International : L’Inde attire les anciens

Football
International

Football-International : L’Inde attire les anciens

16 August 2016 0
L’Inde attire les anciens

N’Dri Koffi Romaric a rejoint l’Inde cet été. Libre de tout contrat avec l’Omonia Nicosie de Chypre, le milieu de terrain ivoirien va faire une pige d’à peine 3 mois en Indian Super League. A 33 ans, le gaucher magique sorti de l’Académie de l’ASEC Mimosas arborera les couleurs du North East United durant 3 mois, le temps que dure la ligue indienne. Et il est loin d’être le premier Eléphants à rallier ce nouvel eldorado des footballeurs en fin de carrière.

 

L’image du sourire de Romaric avec ses nouveaux employeurs indiens, loin d’être la première de l’ère du football ivoirien. Avant l’ex-sévillan, Didier Zokora l’y a précédé. Et “Maestro“ se verrait bien retourner au pays de Mahatma Gandhi pour une autre pige sous la tunique du Pune City FC. Mais alors qu’est ce qui pousse ces ex-Eléphants dans les bras de “Vaidehi“ ? Pour l’un des proches de Didier Zokora, la raison est toute simple. « Il y a encore des championnats dans ce monde qui sont à la recherche de catalyseurs. Et celui de l’Inde en est un. L’ISL créée il y a quelques années offre une retraite dorée aux athlètes de renoms et en fin de carrière. Certains noms de footballeurs ivoiriens résonnent encore dans des championnats moins côtés sur la place. Aussi la trentaine passée, ces joueurs n’ont plus le rythme pour poursuivre au haut niveau. L’Inde offre une opportunité pour eux de continuer à pratiquer leur passion, sans grande tension dans une saison qui ne dure que 3 mois, mais avec un salaire important et régulier », a indiqué notre source.

 

 

Plus de 300 millions en 3 mois à peine

 

Travailler moins et gagner beaucoup. La maxime qui soutient une Ligue qui n’a rien à envier à certains grands championnats européens et à la Major Soccer League. En 3 mois à peine, le salaire des stars de l’ISL peut grimper jusqu’à plus de 389 millions de Frs Cfa. Et ce chiffre est loin d’être le plafond pour la Ligue qui espère attirer encore plus de stars pour tirer son football vers le haut. Une manne que plusieurs ex-stars du football mondial telles Alessandro Del Piero, David Trezeguet, Nicolas Anelka, Fredrik Ljungberg, Adrian Mutu, Marco Materazzi…n’ont pas hésité à saisir. L’on comprend bien pourquoi au lieu de filer au Cosmos de New York en D2 aux USA, Didier Zokora a décidé de renégocier un retour en Inde pour une nouvelle pige avec PUNE City FC. “Maestro“ est loin d’être le seul, avant Romaric, à avoir flairé le bon coup de  l’’Indian Super League.

 

Emmanuel Eboué après Boubacar Sanogo

 

Sur la liste existe Boubacar Sanogo (33 ans). L’ex-attaquant de Saint-Etienne qui a connu le haut niveau en Bundesliga, avait déjà gouté au championnat indien, sous les couleurs du…North East United. Club où vient de signer N’Dri Koffi Romaric. Les bons rapports avec la classe dirigeante indienne et les performances des Ivoiriens, malgré leur âge, a ouvert les vannes pour d’autres ex-internationaux ivoiriens dans le pipeline de la retraite. Ainsi, Emmanuel Eboué (33 ans) est également pressenti pour intégrer le championnat indien. L’ancien défenseur d’Arsenal, interdit d’évoluer en Europe après le conflit financier révélé, qui l’oppose à son agent et qui a fait capoter la transaction vers Sunderland, devrait également signer en Inde. Si North East United et Pune City furent les destinations des premiers “explorateurs ivoiriens“, Eboué devrait opter pour l’Atletico Kolkata. Et la vague n’est pas prête de s’arrêter.

 

 

Patrick GUITEY

TOP