can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football-CAN-Burkina-Ghana (0-1) : Les Satellites offrent les quarts aux Stars

Football
CAN

Football-CAN-Burkina-Ghana (0-1) : Les Satellites offrent les quarts aux Stars

19 January 2010 0
Les Satellites offrent les quarts aux Stars

Le junior André Ayew a inscrit l’unique but contre le Burkina qui qualifie la Ghana pour les quarts de finale, à l’issue du dernier match du groupe B, réduit à trois suite au retrait du Togo.
Les Black Stars Mondialistes ont obtenu le dernier billet de leur groupe, grâce aux néo champions du monde Juniors à qui l’entraineur Serbe, Milovan Rajevac a fait confiance pour aller à la recherche du cinquième titre continental. Et les jeunes ghanéens : Samuel Inkoom, Agyeman Badu, Dominic Adiyiah et André Ayew ont convaincus.
Doté d’une technique balle au pied, le Fils d’Abédi Pélé a fait courir les défenseurs burkinabé dans tous les sens. Ses incursions répétées ont aidé à déstabiliser une défense burkinabé qui avait pourtant été solide contre la Côte d’Ivoire (0-0).
Libre de tout marquage, Ayew (1,76 m) a marqué de la tête (30e) parmi des défenseurs de grand gabarit, un but qui a valu son pesant d’or au coup de sifflet final.
Le capitaine des Black Satellites a fait la différence en une seule action véritable, alors que ses aînés : Assamoi Gyan et Dramane avaient été inefficaces sur des actions.
Les coéquipiers Satellites d’Ayew : Inkoom et Badu Agyeman ont bien tenu la défense, où ils ont muselé le costaud Habib Bamogo, le virevoltant Pitroipa et le meilleur buteur des éliminatoires, Moumouni Dagano (12 buts), entré à dix huit minutes de la fin.
Le meilleur joueur et buteur du Mondial des moins de 20 ans, Adiyiah qui n’a disputé que les dix dernières minutes est entré instantanément dans le match. Insaisissable, il a bien tenu le ballon, ce qui obligeaient les burkinabé à faire faute sur lui et permettait aux ghanéens de grignoter du temps.
Finalement, Rajevac qui a sélectionné six juniors est récompensé par sa « classe biberon » qui n’a certes pas encore l’expérience de la CAN, mais qui s’offre une qualification en quarts, grâce à sa détermination et sa fougue.
Décorés à Abidajn pour leur titre mondial, André Ayew et ses coéquipiers avaient souhaité retrouver la Côte d'Ivoire en finale. 
Deuxième du groupe B, le Ghana croisera le pays hôte, l’Angola en quarts, dimanche.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP