can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football-CAN 2012 : Le top départ donné !

Football
CAN

Football-CAN 2012 : Le top départ donné !

26 January 2010 0
Le top départ donné !

Alors que la présente édition de la Coupe d’Afrique des nations n’est pas encore terminée, celle de 2012 voit déjà son premier coup de sifflet retentir. Mardi, le Gabon et la Guinée Equatoriale qui ont organiseront la 28è édition, ont officiellement présenté « leur » CAN.
La Confédération Africaine de football et les deux pays organisateurs, le Gabon et la Guinée Equatoriale, de la prochaine Coupe d’Afrique des nations ne perdent pas de temps. Alors l’édition 2010 poursuit encore sa route, l’instance dirigeante du football africain et ses deux élus ont officiellement présenté mardi à l’hôtel Talatona de Luanda, la CAN 2012.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Issa Hayatou, le patron de la CAF. Ainsi que des deux présidents COCAN des deux pays organisateurs. « 2012 est déjà-là. Le temps court. La cérémonie d’aujourd’hui marque le début de la CAN 2012. Nous avions confié l’organisation de la 28è CAN au Gabon et à la Guinée Equatoriale, parce que nous avions confiance en ces deux pays », s’est expliqué M. Hayatou.
M. René Hilaire Adiaheno, président du COCAN Gabon, n’a pas lui aussi caché sa joie. « Nous sommes très heureux de présenter officiellement la CAN 2012. Le Gabon et la Guinée Equatorila sont deux pays frères. Il n’y a pas donc deux COCAN, mais un seul », a-t-il dit. Même son du côté de son homologue Équato-guinéen, Ruslan Obiang Nsue. « Le Gabon et la Guinée Equatoriale se sont engagés à offrir au monde une belle organisation et une somptueuse CAN. Nous allons rendre à la CAF la confiance qu’elle a placé en nous », a-t-il promis.
Un visa unique
A deux ans du coup d’envoi de « leur » tournoi, les pays co-organisateurs de la CAN 2012 se sont déjà mis au travail. Les travaux de construction de stades et des différentes infrastructures sont très avancés. Dans la pratique, la 28è CAN se déroulera sur quatre sites. Deux stades au Gabon (le stade Omnisports de Libreville et le stade de Franceville) et sur deux autres enceintes en Guinée Equatoriale (le stade de Malabo et le stade de Bata).
Le match d’ouverture aura lieu à Malabo quand la finale se tiendra à Libreville. Les autorités des deux pays hôtes de la CAN 2012 ont également décidé d’éditer un visa unique. Ce qui devrait faciliter la tâche aux participants et autres visiteurs.
Par Abdoul KAPO, à Luanda

A lire aussi ...

TOP