Flash Info

  • 14/08/2026Football-Transferts : L'OGC Nice insiste pour un nouveau prêt d'Elye Wahi cette saison auprès de Francfort
  • 14/08/2026Volleyball-Zone 3 : La Côte d'Ivoire occupe la 4e place chez les hommes et la 2e place chez les dames
  • 14/08/2026Basketball : Le Général Aly Dem élevé à titre posthume au grade d'officier du mérite sportif par Adjé Silas Metch
  • 14/08/2026Football-Transferts : Wilfried Kanga quitte la Gantoise et s'engage avec Al-Fateh en Saudi Pro League
  • 14/08/2026Tournoi des Villes : Les phases zonales se dérouleront du 13 au 15 août dans les six grandes zones dont Abidjan, Dabou ou Man
  • 14/08/2026Basketball : Le Général Aly Dem élévé à titre posthume au grade d'officier du mérite sportif par Adjé Silas Metch

Francophonie 2017 : La Côte d’Ivoire plie l’échine devant le Sénégal

Basketball

Francophonie 2017 : La Côte d’Ivoire plie l’échine devant le Sénégal

26 July 2017 0

La Côte d’Ivoire a été battue en quart de finale du tournoi de basket féminin par le Sénégal. Les Lionnes se qualifient pour les demi-finales de la compétition.

Sénégal-Côte d’Ivoire. Le choc attendu au Hall 1 des Sports de Treichville a tenu ses promesses. Mais a souri aux Lionnes de la Teranga. Les Eléphantes semblaient pourtant si proche du niveau de leurs adversaires. En panne physiquement et handicapé par un banc qui n’avait pas la solution aux contres et échanges des Lionnes, la mission fut impossible pour les tenantes du titre.

La course devant, les Eléphantes en n’ont eu qu’une illusion. Lorsque le premier panier fut inscrit par Dembélé Massita. Par la suite, l’ensemble des quart-temps est géré avec expérience. 15-10, 25-21, 43-31. La suprématie sénégalaise portée par Diop Marieme (17 points, 11 rebonds) est pourtant contestée par le réveil de  Diawara Diéfarima (14 points, 13 rebonds) et Koné Abiba (14 points) qui elle réussit un 100% à 3 points.

Sursaut tardif pour une équipe minée par les fautes et qui se fait manger dans la raquette. La défaite (54-46) inéluctable a traversé le public ivoirien de plusieurs questions concernant le niveau de Simon Guillou, head-coach français de la Côte d’Ivoire, mais aussi le niveau physique de la sélection dans son ensemble.

 Pour l’instant, la déchéance des championnes en titre est consommée par des Lionnes affamées qui donnent rendez-vous à la France, en demi-finale.

Patrick GUITEY

TOP