can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 55 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 6 heures 16 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 6 heures 18 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 6 heures 20 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria

Bilan-Mondial 2023 : Gros bond pour les africains

Basketball

Bilan-Mondial 2023 : Gros bond pour les africains

19 September 2023 0

Les lampions se sont éteints sur la coupe du monde 2023 avec la victoire de l'Allemagne. Le Sud Soudan, la Côte d'Ivoire, l'Angola, l'Egypte et le Cap-vert, représentant le continent africain n'ont pas été ridicules dans cette compétition.

Le Soudan du Sud est la révélation africaine du Mondial de basket 2023. Pour sa première participation, l’équipe de Luol Deng (ex joueur NBA, Président de la fédération) se retrouve dans le top 20. Ce qui lui permet de finir comme meilleure nation africaine, équivalent à une qualification directe pour les Jeux Olympiques. Les Sud-Soudanais terminent à la 31ème place mondiale et la première au niveau africain. Ils ont remporté 3 de leurs 5 matchs (et fini 17è du mondial).

Derrière le Sud Soudan, la Côte d'Ivoire, vice-championne d'Afrique a fini 3ème de la Poule H derrière l'Espagne et le Brésil. Les Eléphants ont gagné un match sur leurs 5 rencontres. Avec ce bilan, ils pointent à la 33è place mondial et la seconde place africaine (classement FIBA). Classés 27è au mondial,le capitaine Cédric Bah et ses coéquipiers joueront le Tournoi qualificatif pour les jeux Olympiques (TQO).

Quant à l’Egypte, elle a terminé 20ème. Les Pharaons font mieux que cette 24ème place acquise au mondial de 2014. Ils seront aussi de la partie pour le TQO. Toutefois, il faut noter que le Cameroun est aussi qualifié pour le TQO après avoir remporté le tournoi préolympique en août dernier à Lagos.

L'Angola, la quatrième nation à ce mondial a fait un léger bond. Les Palancas Negras gagnent une place au classement final. 27èmes en 2019, ils se retrouvent à la 26ème place. Les Angolais prendront également part au TQO de février prochain.

Pour sa première participation, le Cap-Vert termine à la 28ème place. Il devance la Chine, le Venezuela, l’Iran et la Jordanie. Malheureusement, les Cap-verdiens ne seront pas au TQO. Ils peuvent se contenter du prix de meilleur rebondeur, remporté par Edy Tavares, auteur de 62 prises durant ce Mondial de basket.

Pour rappel, l'Allemagne, la Serbie, le Canada, les Etats-Unis, l'Australie, le Japon, le Soudan du Sud et la France (pays hôte) sont les qualifiés pour les Jeux Olympiques. 25 équipes se disputeront les 4 derniers tickets de Paris 2024. Il s’agit de : Bahamas, Bahreïn, Cameroun, Croatie, Pologne, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Italie, Espagne, Australie, Monténégro, Porto Rico, Brésil, République Dominicaine, Grèce, Géorgie, Égypte, Finlande, Nouvelle-Zélande, Liban, Philippines, Mexique, Angola et Côte d'Ivoire.

Arnaud-Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP