can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 19 min Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • Il y a 4 heures 30 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 8 heures 51 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 8 heures 53 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 8 heures 55 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Uefa Ligue des champions- Prestation des pros ivoiriens : Le compte est bon !

Autres Sports

Uefa Ligue des champions- Prestation des pros ivoiriens : Le compte est bon !

18 September 2008 0
Le compte est bon !

La première journée de la Ligue des champions s’est disputée mardi et mercredi. A l’heure du bilan, les joueurs ivoiriens affichent un bilan positif avec trois victoires, deux matches nuls et une seule défaite.
Eux, ont commencé la Ligue des champions par une victoire. Il s’agit de Yaya Touré (FC Barcelone), Koné Youssouf (CFR Cluj) et Salomon Kalou (Chelsea FC).
Koné, Yaya et Kalunho gagnent
Mardi, les Ivoiriens ont vécu dans l’ensemble une très belle soirée sur le front européen. Hormis Baky Koné, avec l’Olympique de Marseille, tous les participants ivoiriens à la Ligue des champions ont évité la défaite. Le succès le plus inattendu aura été celle enregistrée par Youssouf Koné et les novices du CFR Cluj au stade Olympico face à l’AS Rome. A l’absence de Koné Kouamatien, Koné Youssouf a assuré et fait le métier. Solide et inspiré dans l’entrejeu de son équipe, il a été l’un des grands artisans de l’exploit des hommes de Cluj devant la Roma.  Salomon Kalou et Chelsea ont eux aussi impressionné d’entrée. Les Blues n’ont pas été des hôtes dociles pour le club français des Girondins de Bordeaux, fessé à Stamford Bridge (4-0). En ce qui concerne Kalunho, il n’est entré qu’à une dizaine de minutes du terme de la rencontre. Pas de quoi vraiment se mettre en évidence. Suspendu pour son carton rouge récolté lors de la finale contre Liverpool, Didier Drogba était lui présent dans les tribunes pour soutenir ses camarades.
Yaya sur le banc
Enfin, une première victoire pour le FC Barcelone cette saison. Depuis le début de la saison, les Catalans n’avaient enregistré aucune victoire en deux journées de championnat. Cette incongruité, ils l’ont corrigé en Ligue des champions. Champion d’Europe en 2006, le Barça a bien entamé l’édition 2008-2009 de la prestigieuse compétition européenne des clubs. Le club de Yaya Touré a battu assez nettement (3-1) les Portugais du Sporting Portugal. Le milieu de terrain des Eléphants a débuté la partie sur le banc. Pep Guardiola ne lui a donné sa chance que la demi-heure passée au moment de la forte domination portugaise. Comme à son habitude, Yaya a sorti une belle prestation qui ne devrait cependant pas changer grand’ chose à sa situation auprès de Guardiola.
Un Sanogo brouillon
Visiblement, le Werder Brême n’est pas au mieux de sa forme. Après un départ poussif en Bundesliga, les Brêmois ont une fois encore été à la peine en Ligue des champions. Boubacar Sanogo et ses équipiers n’ont pu venir à bout des très modestes chypriotes de Famagouste (0-0). S’il avait ouvert son compteur but en championnat samedi, l’attaquant international ivoirien n’a pas pu rééditer son exploit devant Anorthosis. Entré en jeu, Sanogo s’est montré bien approximatif, vendangeant même une très belle opportunité à quelques minutes de la fin du match. Pour la prochaine journée, le Werder devra faire mieux.
L’Olympique Lyonnais revient de lion. Après une entame de match catastrophique (Lyon était mené 2-0 à la mi-temps), le sextuple champion de France a dû puiser dans ses dernières ressources pour refaire son retard. Les héros lyonnais ont pour nom Frédéric Piquionne et Karim Benzema. Pour cette rencontre, Kader Kéïta était bien évidemment absent. L’ailier ivoirien est en phase de reprise après son opération du bras.
Mercredi, Arsenal est allé arracher le nul à Kiev face au Dynamo (1-1). Longtemps mené au score, les Gunners ont égalisé par l’entremise de leur capitaine français William Gallas. Pourtant, le club anglais s’est procuré une multitude d’occasions que leurs attaquants ne puissent les convertir en buts. A Kiev, Eboué Emmanuel était remplaçant. Par contre, Kolo Touré était lui titulaire dans l'axe de la défense. Le défenseur ivoirien aura été très moyen.
Baky, des débuts difficiles
Pour sa première sortie en Ligue des champions, Baky Koné aura été bien malheureux. Il a été le seul joueur ivoirien à connaitre la défaite au cours de cette journée inaugurale de la Ligue des champions. Le petit attaquant ivoirien et son club de l’OM sont tombés à domicile (1-2) devant Liverpool FC. Pourtant les Olympiens avaient le score grâce à Lorik çana. Mais ils ont vite baissé la garde face à la déferlante rouge. Que retenir de la prestation de Baky ? L’attaquant a été très peu en vue. Il n’a jamais trouvé la solution face aux colosses défenseurs des Reds. Pour un baptême du feu, on ne dira pas que ça été une réussite.
Rendez-vous dans deux semaines pour la deuxième journée.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP