Flash Info

  • Il y a 4 min 24 secEvénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • Il y a 5 min 56 secAthlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun
  • Il y a 40 min 38 secJudo-Mondiaux 2024 : Priscilla Gneto battue dès le 2è tour par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo
  • 19/05/2024 Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • 19/05/2024 Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • 19/05/2024Football-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France

Football-Projet de développement de la FIFA : Vers des licences CAF aux clubs

Football

Football-Projet de développement de la FIFA : Vers des licences CAF aux clubs

8 September 2009 0
Vers des licences CAF aux clubs

Préoccupée par le développement du Football sur le continent noir, la FIFA compte, dans le prolongement du projet «gagner en Afrique avec l’Afrique», initier une licence CAF.
Une sorte de certification de l’instance continentale, avec la caution de la FIFA, pour les clubs africains. Selon l’instructeur FIFA, Jean-Luc Gripond, le projet pourrait entrer dans sa phase active à partir de 2011.
En réalité, il s’agit de mettre les clubs africains sur la bonne voie, afin qu’ils empruntent le chemin des grands clubs Européens dans leur mode de fonctionnement, leur gestion, leur structuration, leur rendement etc... Il sera surtout question d’apporter des notions d’administration et de Marketing et une certaine de rigueur et le professionnalisme aux clubs Africains.
Pour arriver à leur bonne structuration, afin qu’ils deviennent de plus en plus performants,  l’ex-président du FC de Nantes a demandé que les clubs se mettent résolument au travail.
« A travers ce séminaire qui est une grande première en matière de programme de formation de la FIFA, l’instance dirigée par Blatter trace le chemin pour faire progresser les clubs. Avec un programme très ambitieux et pratique. Ils sera une réussite si vous participez et apportez votre pierre », a fait savoir lundi, l’expert de la FIFA à l’ouverture du séminaire d'Abidjan, portant sur l’administration et la gestion des clubs.
Le stage dirigé par trois instructeurs FIFA, Belhassen Malouche, Eric Durant et Jean-Luc Gripond, enregistre la participation des clubs de l’élite ivoirienne, des membres de la Fédération de Football et de la Ligue professionnelle.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP