Flash Info

  • Il y a 1 heure 18 minFootball-International : Real Madrid : Toni Kroos annonce sa retraite !
  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun

Can/Mondial 2010-Hommage aux victimes du drame du Stade FHB : Le président Gbagbo pleure les disparus

MONDIAL
CAN

Can/Mondial 2010-Hommage aux victimes du drame du Stade FHB : Le président Gbagbo pleure les disparus

1 April 2009 0
Le président Gbagbo pleure les disparus

L’hommage de la nation a été rendu aux victimes et disparus du stade Félix Houphouët-Boigny (FHB), ce mercredi après-midi, par le président de la République, accompagné du premier Ministre, du Ministre du sport et du président de la fédération de football.
Une gerbe de fleurs a été déposée à l’entrée de la tribune latérale A du Stade Félix Houphouët-Boigny, lieu où est survenu le drame, en mémoire aux personnes qui y ont trouvé la mort. L’endroit est tout aussi symbolique, car non loin du monument aux morts des anciens combattants des guerres mondiaux.
La cérémonie a été marquée par des prières dites par l’Imman Idriss Koudouss et  Monseigneur Koutwa, un mot du porte-parole des victimes, Kessié Ouraga Pierre et du ministre du Sport Dagobert Banzio. Mais surtout par des larmes du président Laurent Gbagbo, qui a pleuré les disparus, suite à son speech interrompu par une forte émotion.   Par ailleurs, le président de la République a adressé, sa reconnaissance particulière au président de la FIFA Blatter, pour avoir décrété une minute de silence en hommage aux victimes lors des matchs des éliminatoires de la coupe du monde.   « Je  remercie la FIFA qui a décrété une minute avant les rencontres de la coupe du monde, parce qu’il nous arrive souvent des malheurs, mais ce n’est pas toujours que les gens sont solidaires avec la Côte d’Ivoire », a indiqué le président, la voix pleine d’émotions. Le ministre de la jeunesse, du sport et des loisirs, Dagobert Banzio a pour sa part affirmé que l’ampleur des dégâts laisse entrevoir une faille dans le dispositif et que cela sera déterminé par l’enquête en cours.    Rappelons que le drame du "Félicia", qui a fait 19 morts dont l’âge varie entre 12 et 40 ans et plus de 132 blessés, s’est produit le dimanche 29 mars 2009, lors du match Côte d’Ivoire-Malawi, comptant pour les éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010.
Alexis KOUAHIO
Liste des personnes décédées
1-OUATTARA Yssoufou2-Enfant OUATTARA Mohamed3-KONE Aboubakar4-BAMBA Kaphoumba5-ZAHOULI BI TIZIE Cédric6-KOLEHI Ephrem Abdias7-KOUYATE Djanguinin8-KOUMARE Mamadou9-KANATE Yacouba10-Aboubakar TOURE11-DIABATE Ibrahim12-ADIKO Assamoy Richmond13-Enfant DOUMBIA Sehan14-NGORAN Koffi15-Brahima KOUAME16-BERTE Mohamed17-KOUKOUGNON Bohui Noel18-BELLO Fawashi ADEKULE19-KOUA Brou Blaise

A lire aussi ...

TOP