Flash Info

  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun
  • 20/05/2024Judo-Mondiaux 2024 : Priscilla Gneto battue dès le 2è tour par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo

Eliminatoires Can-Mondial 2010- CI-Malawi- Drame : Le 12e homme n’a pas été ménagé

MONDIAL
CAN

Eliminatoires Can-Mondial 2010- CI-Malawi- Drame : Le 12e homme n’a pas été ménagé

30 March 2009 0
Le 12e homme n’a pas été ménagé

Le onze de Vahid a convaincu. Le 12e homme lui n’a pas survécu à ce bonheur. Le stade Félix Houphouët-Boigny, fut le théâtre de deux spectacles. L’un exaltant le beau, l’autre l’horreur. Inoubliable déferlante de buts. Soirée funeste à vite oublier pour le peuple ivoirien.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Par groupuscules, ils se sont donnés rendez-vous aux abords d’un stade avec la promesse de voir en «live» des artistes, leurs compatriotes avec qui, ils ont toujours l’habitude de communier par le biais du faisceau lumineux. Ce dimanche 29 mars, ils étaient des milliers à vouloir oublier le 22 février, jour de débâcle des Eléphants du CHAN 2009. Et la victoire s’est vite dessinée grâce à N’Dri Romaric dont le but à la 26e seconde est le plus rapide de tous. Suivront Drogba, Salomon Kalou et Baky. Mais alors, nul ne pouvait s’imaginer qu’au revers de cette victoire se trouverait un cauchemar.
 
A l’entrée du stade, côté de l’Assemblée Nationale les éliminatoires, il y avait du monde. Des supporters qui ne supportaient pas d’être privés du spectacle de leurs stars alors qu’ils avaient les mêmes droits que ceux déjà à l’intérieur. Un droit que leur octroyait leur ticket. Mais voilà la bonbonnière du Plateau était pleine et les Forces de l’Ordre en avaient scellé l’accès. «On a nos tickets et puis les policiers nous ferment le portail parce qu’ils disent que le stade est plein. Ce n‘est pas normal. Ils on vendu plus de tickets que de place. Mais nous on va entrer». Déclarations d’un supporter qui a vécu la scène et qui en est ressorti intact.
 
L’envie de spectacle et la frustration d’avoir été sûrement grugés créent la révolte. L’assaut est donc lancé et les policiers, vite débordés, s’en remettent au gaz lacrymogène. La panique est grande, la bousculade aussi. Le portail malmené avec violence cède et emporte avec lui un pan du mur du stade Félix Houphouët-Boigny rénovée. Le bilan est lourd. 19 morts sous les décombres et 132 blessés, selon le bilan officiel. L’Hôpital militaire et le CHU de Yopougon sont mis en alerte. Et pendant que la FIF et le Ministère des Sports  s’inclinent devant les dépouilles et mettent tout en œuvre pour que les blessés reçoivent les meilleurs soins, des interrogations s’élèvent.
 
Comment un tel monde a pu s’agglutiner aux abords du stade alors qu’étaient prises «toutes les dispositions nécessaires pour éviter les attroupements», selon Idriss Diallo, Vice-président de la FIF ? Y avait-il plus de tickets commercialisés que de place disponibles au stade ? Et enfin, le stade Félix Houphouët-Boigny a-t-il été aussi rénové qu’on le pense ? Des questions qui trouveront réponses au terme de l’enquête ouverte par le gouvernement «pour établir ce qui s’est passé» et pour situer les responsabilités.
 
La Fifa, elle, a déjà publié ce lundi, un bref communiqué dans lequel elle demande un rapport complémentaire à la Fif. «Une fois que ce rapport aura été reçu, la FIFA sera en mesure de faire d'autres commentaires, est-il mentionné, de sorte à ce type d'évènements tragiques ne se reproduisent plus à l'avenir».
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP