Flash Info

  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun
  • 20/05/2024Judo-Mondiaux 2024 : Priscilla Gneto battue dès le 2è tour par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo

J.O 2008- La Chronique de Gervinho : "On a grillé le joker"

Autres Sports

J.O 2008- La Chronique de Gervinho : "On a grillé le joker"

8 August 2008 0
"On a grillé le joker"

Jeudi donc, jour anniversaire de l’indépendance de notre pays, nous sommes entrés de plain- pied dans les jeux Olympiques. Il faut le rappeler, ce sont les premières olympiades de l’histoire de notre beau pays. Pour ces grands débuts, moi, j’en sors avec un goût amer et un sentiment d’œuvre inachevée.
La raison est simple : on a perdu notre premier match de poule face à l’Argentine. Je suis d’autant plus triste qu’on pouvait remporter aisément ce match inaugural. Avant la partie, mes amis et moi savions qu’on avait  affaire à un très gros morceau. Mais, on s’était promis de gagner. Pour cela, on ne devait pas se laisser impressionner par les individualités argentines. L’Argentine avait certes Messi (qui a d’ailleurs été décisif), Riquelme, Gago, mais, nous aussi, on avait Kalou, Cissé, Gervinho. En fait, on avait rien à leur envier dans le fond. On a fait une bonne première période, faisant jeu égal avec les Argentins. On a malheureusement pris un but dans les derniers instants de cette période initiale.
Mais, nous aussi on est passé très peu à côté de l’ouverture du score. Je pense aussi qu’on méritait un penalty sur une action de Salomon Kalou. La seconde mi-temps, on l’a attaquée pied au plancher. Trouvant rapidement le chemin du but. Ensuite, on a dominé la rencontre sans pouvoir faire la décision. Et au moment où s’attendait le moins, on prend un but assassin réduisant à néant tous nos efforts. L’issue de cette rencontre me rappelle étrangement celle qui avait sanctionné le match de nos aînés et face aux  Argentins au Mondial 2006. Cette défaite, on n’aurait pu l’éviter.
Désormais, on n’a plus droit à l’erreur. Notre joker, on l’a grillé d’entrée. Mais, on reste confiants et solide mentalement. Contre la Serbie dimanche, on sait ce qui nous attend : la victoire, rien que la victoire. D’ailleurs, on est déjà en plein dans ce match. Car, nous ne voulons pas rentrer aussi tôt. Le rêve olympique, on veut le vivre à fond. A samedi !
Kouassi Yao GervinhoCapitaine des Eléphanteaux

A lire aussi ...

TOP