banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 24/09/2024Football-Uefa LDC : San Siro n'accueillera pas la finale de l'édition 2027
  • 24/09/2024Football-Afrique : Michel Dussuyer signe son retour à la tête de l'équipe nationale de la Guinée
  • 24/09/2024Football-Afrique : LDC-CDC : Le tirage au sort fixé au 7 octobre prochain
  • 24/09/2024Football-El. CAN 2025 : Le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée, le Burundi et l'Ethiopie recevront leurs matches à domicile en Côte d'Ivoire
  • 23/09/2024Cyclisme : Le camerounais Rodrigue Kuéré Nounawé termine en maillot jaune et remporte le Tour de Côte d'Ivoire
  • 23/09/2024 Football-Transferts : Emmanuel Agbadou prolonge avec le SDR jusqu'en 2028 !

Football-Europe : Ces Eléphants qui gagnent !

Football

Football-Europe : Ces Eléphants qui gagnent !

5 June 2013 0
Ces Eléphants qui gagnent !

Ils s’appellent Serey Dié, Gilles Yapi Yapo (FC Bâles), Arouna Koné (Wigan), Mamadou Bagayoko (Slovan Bratislava), Siaka Tiéné (PSG), Emmanuel Eboué et Didier Drogba (Galatasaray). Et ils font partie des Ivoiriens qui ont remporté au moins un trophée cette saison en Europe.
Suisse : La couronne pour Serey Dié et Gyapi
Serey Dié n’oubliera pas de si tôt cette saison 2012-2013. Titulaire avec le FC Bâle, le milieu défensif ivoirien a réalisé une saison pleine avec son club. Des performances qui lui ont permis de se faire une place chez les Eléphants. L’ancien joueur du FC Sion a été important dans la course au titre des Bâlois. A Bâle, Dié n’est cependant pas le seul Ivoirien. Il y a aussi Gilles Yapi Yapo. L’ex-Académicien avait bien entamé la saison avant de se blesser gravement au genou. Le titre de champion enlevé par son club sont également pour lui.
Slovaquie : Le doublé de Bagayoko
Exilé en Slovaquie depuis cinq ans, Mamadou Bagayoko est entrain de se tailler un joli palmarès. Elu deux fois meilleur latéral droit du Championnat, le jeune défenseur ivoirien du Slovan Bratislava vient encore de boucler une saison fructueuse. Performant, lui et son club ont d’abord gagné la Coupe de Slovaquie avant d’être sacré un mois plus tard champion national. C’est la deuxième fois depuis son arrivée au Slovan que l’ancien joueur de l’Africa Sports réalise le doublé avec son club.
Angleterre : La Cup pour Arouna Koné
En Premier League, Arouna Koné, malgré ses dix buts, a vécu le calvaire avec Wigan. Avant dernier du Championnat, l’attaquant ivoirien et son club ont même été relégués en deuxième division. Mais Koné et les siens n’ont pas tout perdu. Ils ont réconforté leurs supporters en remportant la Cup au nez et à la barbe des frères Touré (Kolo et Yaya) et Manchester City. Auteur de quatre buts dans la compétition, l’ex-joueur du FC Séville aura activement participé au bonheur des siens. Ce sacre édulcore un tant soit peu la lourde douleur de la relégation.
France : Chico champion !
Siaka Tiéné ou comment on peut-être champion de France en étant un abonné des tribunes. Oui, Siaka Tiéné est le troisième ivoirien champion de France après Kader Kéïta (avec Lyon) et Baky Koné (avec Marseille). Mais le latéral gauche des Eléphants aura été plus un supporter qu’un acteur du sacre parisien. Avant la 37è journée, Chico n’avait disputé aucune seconde de jeu en Championnat avec Paris. Pour faire passer la pilule auprès de son joueur, Carlo Ancelotti ne l’aligna que lors des deux dernières journées, alors que le PSG était déjà sacré champion. Mais, un titre ne se refuse pas !
Turquie : Eboué et Drogba, les rois
Après l’Angleterre, Didier Drogba a été couronné roi de Turquie, six mois seulement après son arrivée à Galatasaray. S’il a peu marqué (3 buts seulement), l’ancien joueur des Blues rentre dans l’histoire du club stambouliote, au même titre que son compatriote Emmanuel Eboué. Arrivé au club en 2011, le latéral droit des Eléphants a, lui, accompli une saison pleine. Etincelant, l’ancien Gunner a été dans tous les bons coups et l’un des artisans majeurs du sacre de Galatasaray.
Russie: Première pour DoumbiaBlessé tout au long de la saison, Seydou Doumbia est revenu à temps pour participer à la quête du titre de champion et de la Coupe de Russie du CSKA Moscou. Auteur du dernier tir au but de son équipé en finale de la Coupe nationale, le buteur ivoirien a retrouvé la joie après ses malheurs du début de saison
 
Par Abdoul Kapo

A lire aussi ...

TOP