banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 24/09/2024Football-Uefa LDC : San Siro n'accueillera pas la finale de l'édition 2027
  • 24/09/2024Football-Afrique : Michel Dussuyer signe son retour à la tête de l'équipe nationale de la Guinée
  • 24/09/2024Football-Afrique : LDC-CDC : Le tirage au sort fixé au 7 octobre prochain
  • 24/09/2024Football-El. CAN 2025 : Le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée, le Burundi et l'Ethiopie recevront leurs matches à domicile en Côte d'Ivoire
  • 23/09/2024Cyclisme : Le camerounais Rodrigue Kuéré Nounawé termine en maillot jaune et remporte le Tour de Côte d'Ivoire
  • 23/09/2024 Football-Transferts : Emmanuel Agbadou prolonge avec le SDR jusqu'en 2028 !

Football-Suisse : Morel Keh, l’Ivoirien qui monte !

Football

Football-Suisse : Morel Keh, l’Ivoirien qui monte !

7 May 2013 0
Morel Keh, l’Ivoirien qui monte !

FC Brussels, Standard de Liège (Ligue 1 belge), Bradford City (League one anglaise), FC Lugano (Suisse). A seulement 20 ans, Morel Keh a un CV long comme le bras. Né voilà 20 ans à Guiglo dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, l’actuel sociétaire du FC Lugano a parcouru du chemin en si peu de temps. Parti vivre avec sa mère en Belgique alors qu’il n’a même pas encore six ans, c’est outre-Quiévrain que Keh a appris à taper dans le ballon. Doué, il est vite repéré par le FC Brussels. C’est dans ce club belge que le jeune Ivoirien fera toutes ses classes avant d’être récupéré par le Standard de Liège dont les dirigeants sont tombés sous son charme.
Morel Keh est tellement doué que la Belgique n’hésite pas une seconde pour le convoquer dans ses sélections de jeune. Défenseur droit au talent avéré, le natif de Guiglo fait les beaux jours des U17 et U18 belges. Avec la première catégorie, il disputa même l’Euro en 2009. Avant d’effectuer ses premiers pas chez les plus grands, les Diables Rouges, lors d’un amical Belgique-Luxembourg. Les performances majuscules de l’Ivoiro-belge attirent l’œil de Bradford City qui le recrute en 2011. Mais Morel Keh ne se fera jamais à la vie anglaise. Après une saison, il quitte le Royaume-Uni pour le FC Lugano et la Suisse afin de se relancer. Un objectif que le joueur polyvalent (Morel joue aussi comme milieu droit) a largement atteint en mettant la Ligue 2 helvétique dans sa poche.
Il abandonne la Belgique pour les Eléphants
En fin de contrat, l’international belge voit son avenir ailleurs. « Je pense avoir réalisé une bonne saison. Après ma saison difficile à Bradford, je voulais me relancer. C’est chose faite. J’ai des contacts. Je ne vais pas me précipiter. Je dois bien réfléchir pour faire le bon choix », confie l’intéressé. L’autre bonne nouvelle concernant Keh, c’est que le Diable Rouge a décidé de devenir Eléphant. « J’ai toujours rêvé de jouer un jour pour mon pays. La Côte d’Ivoire est dans mon cœur. Aujourd’hui, j’ai pris ma décision : je veux jouer pour la Côte d’Ivoire. Je ne demande pas d’intégrer forcément tout de suite l’équipe A. Je peux bien commencer avec les Espoirs. Le plus important, c’est de défendre les couleurs de mon pays ». Avis à la Fédération ivoirienne de football !
Par Abdoul Kapo  

A lire aussi ...

TOP