Flash Info

  • 25/06/2024 Athlétisme : 23es Championnat d'Afrique Sénior : Jessika Gbaï et Koné Maboundou en finale du 200 m
  • 25/06/2024 Football-Ligue 2-Dernière journée : ISCA saisit le TAS pour annuler son match à rejouer contre Yamoussoukro FC
  • 25/06/2024Athlétisme-23es Championnat d'Afrique Senior : Le relais masculin ivoirien 4x100 m se bronze à Douala avec un chrono de 39"77 s
  • 25/06/2024Football-Transferts : Le Mouloudia Club d’Alger ferme la porte à un départ de Mohamed Zoungrana
  • 25/06/2024Football-Transferts : Jean-Eudes Aholou s’engage avec le promu le SCO Angers
  • 23/06/2024Football-Coupe Nationale 2024 : Le RCA bat l’Asec Mimosas 1-0 et remporte sa première coupe

Football- Prestation des pros ivoiriens : Les Eléphants en demi-teinte

Football

Football- Prestation des pros ivoiriens : Les Eléphants en demi-teinte

23 March 2009 0
Les Eléphants en demi-teinte

Prolifiques il y a huit jours, les Ivoiriens n’ont pas été à leur avantage le week-end dernier. Seuls Copa Barry et Kolo Touré ont été étincelants sous leurs couleurs. Pas de bon augure avant la réception du Malawi dimanche en ouverture des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010.
Les week-end se succèdent mais ne se ressemblent pas pour le contingent ivoirien sur le Vieux continent. Particulièrement productifs il y a huit semaines, les professionnels ivoiriens ont été très discrets ce week-end. Surtout en Ligue 1 française.
Ligue 1, Gosso sauve la face
Aucun des joueurs ivoiriens évoluant en France n’a été vraiment exceptionnel ce week-end. Les buteurs de la semaine dernière, Kouassi Yao Gervinho, Baky Koné, Lolo Igor, sont restés étrangement muets.
Dans ce marasme, seul Jean-Jacques Gosso est parvenu à tirer son épingle du jeu. Le milieu de terrain ivoirien a livré un match moyen lors de la précieuse victoire de l’AS Monaco à Nancy. Tout le contraire de son compatriote Igor Lolo. Très en vue contre Toulouse, le latéral droit ivoirien n’a pu confirmer. La prestation de Lolo a été à l’image de celle de Baky Koné. Lui aussi buteur lors de la précédente journée, le feu follet marseillais n’a pas été à son aise samedi contre Nantes. Ce qui a amené son entraineur à le remplacer dès l’entame de la seconde période. C’est d’ailleurs après la sortie du lutin ivoirien que les Olympiens ont inscrit les deux buts du match.
Samedi, le Mans était tombé à Auxerre (2-0). Cette défaite des Manceaux est assez explicite. D’autant plus que leur attaquant vedette Gervinho a très peu pesé sur la rencontre. Le buteur manceau était dans une petite forme. Et cela a été fort préjudiciable pour son équipe qui s’est très souvent adossée sur ses exploits.
Avant de rejoindre les Eléphants, Kader Kéïta n’a pas lui aussi été fameux avec Lyon. Le dribbleur ivoirien n’a disputé que neuf minutes du match Lyon-Sochaux. A son entrée, ses coéquipiers avaient déjà plié le match (2-0). Tiéné Siaka « Chico » (Valenciennes) et Emerse Faé (OGC Nice) étaient absents avec leur club respectif.
Copa toujours au top
Le motif de satisfaction des Ivoiriens est venu une fois encore de la Belgique (Copa Barry) et de l’Angleterre (Kolo Touré). Pour Copa, ce n’est plus surprise. Le gardien des Eléphants a été une fois encore exceptionnel dans les buts de Lokeren qui est allé signer une belle victoire sur le terrain de Mons samedi.
Kolo Touré a lui aussi livré une prestation solide lors du succès des Gunners sur Newcastle (1-3). Auteur d’un doublé le week-end précédent, Emmanuel Eboué n’a effectué son entrée sur l’aire de jeu qu’à une petite minute du terme de la rencontre. Très peu pour l’Ivoirien pour faire étalage de son talent.
C’est la même situation qu’a vécue Didier Zokora « Maestro » à la faveur de Tottenham-Chelsea (1-0). Le milieu défensif des Spurs n’a fait son apparition qu’à la 90è mn. En face, Didier Drogba a disputé toute la rencontre sans pouvoir éviter la défaite aux siens. Le capitaine des Eléphants a même fait peur en perdant connaissance un moment avant de reprendre ses esprits. Une fois encore, Salomon Kalou était absent.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP