banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 54 minFootball-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : OFC Adiaké 0-2 SC Gagnoa
  • Il y a 5 heures 52 minFootball-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : Mouna FC 1-1 Bouaké FC
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC

Football-Eléphants-Didier Six : « Apporter l’esprit de la gagne »

Football

Football-Eléphants-Didier Six : « Apporter l’esprit de la gagne »

18 July 2014 0
« Apporter l’esprit de la gagne »

Didier Six, vous êtes candidat pour diriger les Eléphants de Côte d’Ivoire. Qu’est ce qui vous a motivé à répondre à l’appel à candidatures de la Fif ?

 

Si j’ai la possibilité d’entraîner la Côte d’Ivoire, ce serait un très grand honneur.  Ma motivation est simple. Cela fait plusieurs fois que la Côte d’Ivoire échoue, notamment à la CAN. Et j’ai l’ambition de lui permettre de décrocher ce trophée pour le rapporter à Abidjan.

 

Pensez-vous avoir les épaules pour diriger une sélection africaine après votre passage au Togo et les remous qu’il y a eu autour ?

 

Au Togo, il y a de belles choses. Notamment lors de la CAN 2013 au cours de laquelle nous sommes sortis de la poule de “la mort“ avec une équipe qui n’avait les mêmes qualités que celle de la Côte d’Ivoire. J’ai une dizaine d’années d’expérience que ce soit en Afrique et partout dans le monde. Je veux prendre une équipe africaine parce que je crois que j’ai quelque chose à faire et un travail à finir. Et prendre la Côte d’Ivoire serait un atout supplémentaire, vu la qualité des joueurs qui composent la sélection nationale.

 

 

Quel est le plus que vous comptez apporter pour permettre à la Côte d’Ivoire de gagner enfin, là où les autres ont échoué ?

 

 

J’ai un tempérament de gagneur et je l’ai prouvé lors de mon passage au Togo. J’ai ma petite idée sur comment booster cette équipe de Côte d’Ivoire, si jamais je suis sélectionné.  J’ai ma petite idée sur comment mettre en place cette équipe. Mais ça, c’est la deuxième étape, parce que là, pour le moment, je ne suis que candidat.

 

Pensez-vous avoir une chance de faire partir des 5 finalistes et ensuite devenir le sélectionneur national de Côte d’Ivoire ?

 

Et pourquoi je n’aurai pas ma chance. Ont-ils l’expérience du terrain que j’ai ? J’ai joué dix ans en équipe nationale. En plus, je suis dans le milieu depuis 35 ans. Avec toute cette expérience, je n’ai aucune appréhension face à mes adversaires. J’ai prouvé au Togo que je pouvais tenir une équipe avec des joueurs pas faciles. Parce que, quand vous avez un joueur tel qu’Emmanuel Adebayor avec un nom, ce n’est pas toujours évident. Je suis un technicien et mon travail c’est de faire des résultats avec des méthodes connues mais aussi propres à ma personnalité. Mon travail sera de trouver les meilleurs joueurs pour chaque poste. A ce jeu là, je m’y connais et donc j’ai confiance.

 

 

Propos recueillis par téléphone par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP