banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 21/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : OFC Adiaké 0-2 SC Gagnoa
  • 21/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : Mouna FC 1-1 Bouaké FC
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC

Football-Eléphants : Bamba à la place de Méïté ?

Football

Football-Eléphants : Bamba à la place de Méïté ?

14 October 2009 0
Bamba à la place de Méïté ?

Auteur de deux matches corrects avec les Eléphants en tant que titulaire, Souleymane Bamba doit-il remplacer Abdoulaye Méïté dans la charnière centrale défensive des Eléphants ? Ou il faut relancer l’expérimenté Abdoulaye Méïté ?<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Chez les Eléphants, les statuts et les réputations commencent à passer au second plan. On est encore loin d’une révolution au sein de la maison orange. Mais, l’évolution des événements chez les Pachydermes ivoiriens dessine bien une telle tendance. La plus récente est la mise à l’écart d’Abdoulaye Méïté et la montée en puissance du jeune Souleymane Bamba.

Lors des deux dernières rencontres éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010 de la Côte d’Ivoire, Vahid Halilhodzic s’est expressément passé des services de l’expérimenté défenseur de West Bromwich Albion (ligue 2 anglaise) au profit du jeune sociétaire de Hibernian FC (Ligue 1 écossaise). Contre le Burkina Faso à Abidjan, Bamba avait ainsi formé la paire avec Kolo Touré.

En l’absence de ce dernier à Blantyre le week-end dernier, c’est à Guy Demel qu’il a été associé. Le bilan de l’ancien Parisien sur ces deux rencontres reste bien moyen. Performant contre les Etalons, il l’a été moins devant les Flames. Mais, Vahid Halilhodzic ne semble pas avoir le choix. Abdoulaye Méïté qui fait partie des cadres de l’équipe, est à court de forme et, son club n’évolue qu’au deuxième échelon du championnat anglais.

Malgré tout, doit-il être titularisé en équipe nationale ? Au vu de son immense expérience et de sa renommée, Abdoulaye Méïté n’est-il pas plus dissuasif devant les attaquants que le jeune Bamba ? Ce dernier a-t-il le coffre nécessaire pour faire face aux meilleurs attaquants africains et mondiaux que les Eléphants vont affronter à la CAN et à la Coupe du monde ? En un mot, qui de Méïté ou de Bamba doit il être associé à Kolo Touré en défense centrale ?
 
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP