Flash Info

  • 25/06/2024 Athlétisme : 23es Championnat d'Afrique Sénior : Jessika Gbaï et Koné Maboundou en finale du 200 m
  • 25/06/2024 Football-Ligue 2-Dernière journée : ISCA saisit le TAS pour annuler son match à rejouer contre Yamoussoukro FC
  • 25/06/2024Athlétisme-23es Championnat d'Afrique Senior : Le relais masculin ivoirien 4x100 m se bronze à Douala avec un chrono de 39"77 s
  • 25/06/2024Football-Transferts : Le Mouloudia Club d’Alger ferme la porte à un départ de Mohamed Zoungrana
  • 25/06/2024Football-Transferts : Jean-Eudes Aholou s’engage avec le promu le SCO Angers
  • 23/06/2024Football-Coupe Nationale 2024 : Le RCA bat l’Asec Mimosas 1-0 et remporte sa première coupe

Football-Dossier : La France veut ces Espoirs ivoiriens !

Football

Football-Dossier : La France veut ces Espoirs ivoiriens !

1 June 2012 0
La France veut ces Espoirs ivoiriens !

Yaya Sanogo, Jean-Daniel Akpa-Akpro, Serge Aurier, Willy Boly, Lossemy Karaboué et Lamine Koné sont tous de jeunes ivoiriens évoluant en France. Talentueux, ils sont promis à un bel avenir. Mais, ces jeunes loups aux dents longues pourraient ne jamais évoluer avec les Eléphants tant ils plaisent à la Fédération française de football. Au moment où l’instance faîtière du football hexagonal entreprend tout pour s’offrir ses joyaux, Sport-Ivoire fait les présentations. Avis à la Fédération ivoirienne de football !
Lossemy Karaboué, le maître à jouer
Joueur au physique frêle (1,70 m ; 69 kg), Lossemy Karaboué vient de boucler une saison absolument brillante avec l’AS Nancy Lorraine. Doué techniquement, le joueur de 24 ans a explosé cette année. Auteur de deux réalisations en 37 apparitions, le jeune joueur a été magnifique. Meneur de jeu talentueux, il a été l’un des hommes de base du maintien des Lorrains. Épié par la France, Karaboué attend toujours un appel des dirigeants de la Fédération ivoirienne. « Pour jouer avec la Côte d’Ivoire, il faudra déjà qu’on m’appelle. Je n’ai jamais eu de contcat avec les Eléphants. Mais ce serait un plaisir de défendre les couleurs de mon pays d’origine », confie le Franco-ivoirien. Comme on le voit, Lossemy Karaboué voue un amour certain pour le pays de ses parents.
Serge Aurier, le crack des ailes
Contrairement à Lossemy Karaboué, Serge Aurier a, lui, été contacté par la FIF. Et, cela remonte à l’ère Jacques Anouma. Mais depuis, le joueur de Toulouse FC n’a pas encore donné de réponse claire aux dirigeants fédéraux ivoiriens. Convoqué en équipe de France Espoirs, le latéral polyvalent hésite à faire un choix. « C’est vrai, des gens (de la FIF) m’ont appelé pour discuter. Cependant, je le répète, ma priorité est de m’imposer en club », fait-il savoir. Malgré cela, si la FIF insiste, elle devrait finir par emporter le morceau. Et, on conseille à l’équipe de Sidy Diallo de le faire car, Serge Aurier est un pur talent. Capable d’évoluer avec égal bonheur au poste de latéral droit et gauche, le natif d’Abidjan sort d’une saison réussie avec le TFC. A 19 ans, il peut représenter le présent et l’avenir d’une sélection ivoirienne en manque de talent sur ses côtés défensifs.
Willy Boly, le colosse intraitable
Jusque là dans l’ombre, Willy Boly s’est imposé cette année dans l’axe centrale de la défense auxerroise. Grand et solide (1,95 m ; 92 kg), le jeune Bourguignon de 21 ans est une muraille. Retenu chez les Espoirs français à plusieurs reprises, le défenseur est pour l’instant sans nouvelles des dirigeants de son pays d’origine. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une pensée pour les Eléphants. « Je suis entrain de réfléchir à d’autres initiatives. Ça reste à voir, je veux prendre la bonne décision et ne pas la regretter. Mes parents sont Ivoiriens. Faut voir », déclare-t-il quand on évoque avec lui son futur international. Titularisé à 33 reprises cette saison et auteur d’un but, le colosse ivoirien n’hésitera pas longtemps si la FIF lui témoigne vraiment son intérêt. Dans le cas contraire, on risque d’avoir les mêmes regrets quand lorsque un certain Basile Boli opta pour les Bleus.
Lamine Koné, la muraille
Réserviste au FC Lorient, Lamine Koné a profité de cette saison pour grignoter du temps de jeu. Aligné à 21 reprises, le jeune défenseur central n’a jamais joué autant depuis qu’il est avec les Merlus. C’est dire l’ascension qu’est entrain de prendre le natif de Paris. Doté d’une stature impressionnante (1,89m ; 90 kg), Koné est un défenseur dur au mal et très difficile à franchir. Mais à 23 ans, le Merlu ne sait toujours pas de quoi sa carrière internationale sera faite. Timide et discret dans la vie, Lamine Koné a certes fréquenté les équipes de jeunes de France, mais il ne serait pas contre une aventure chez les Eléphants, d’autant plus que les parents du bonhomme aimeraient bien voir leur progéniture endossé la tunique de leur pays.
Yaya Sanogo, le surdoué
Pour arracher Yaya Sanogo des pattes des Bleus, la FIF devra batailler dur. Dilettante sur ce dossier, la Fédération ivoirienne a mis trop de temps avant de contacter ce jeune attaquant promis à un bel avenir. Convoqué en équipe de France Espoirs, Yaya Sanogo est un surdoué. Longiligne (1,91m ; 74 kg), son profil fait penser au Togolais Adebayor. A 19 ans, le sociétaire de l’AJ Auxerre a tout son avenir devant lui. Né à Massy de parents ivoiriens, ce sera une grosse perte pour la Côte d’Ivoire que de voir Sanogo partir en équipe de France. Mais comme la FIF a longtemps snobé le garçon, elle devra se montrer patiente en attendant que le jeune Auxerrois ait 21 ans.
Jean-Daniel Akpa-Akpro, homme à tout faire
Convoqué il y a quelques mois en équipe de France des moins de 20 ans, Jean-Daniel Akpa-Akpro n’a pu honorer sa convocation. Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire ? Pas si sûr que ça, car le Toulousain de 19 ans n’a pas apprécié le silence des dirigeants de son pays à son endroit. Milieu de terrain au talent certain, Jean-Daniel Akpa-Akpro devrait évoluer pour l’instant avec les sélections de jeunes de France. Jusqu’à ses 21 ans, il pourra prendre une décision finale concernant sa carrière internationale. Dans ce cas, tout dépendra du rôle qu’on lui confiera chez les Bleuets.
Par Abdoul Kapo

A lire aussi ...

TOP