banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 25 minFootball-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : OFC Adiaké 0-2 SC Gagnoa
  • Il y a 3 heures 23 minFootball-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : Mouna FC 1-1 Bouaké FC
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC

Football- Coupe du Monde des Cadets- Jean Marc Nobilo : "L’équipe ivoirienne ne sera pas ridicule"

Football

Football- Coupe du Monde des Cadets- Jean Marc Nobilo : "L’équipe ivoirienne ne sera pas ridicule"

18 June 2011 0
"L’équipe ivoirienne ne sera pas ridicule"

Après les deux phases de préparation des Eléphanteaux cadets, quel bilan technique pouvez-vous faire entant que DTN et superviseur de l’équipe ?
Nous avons eu une première phase de douze  jours sur Paris au CDFAS où nous avons mis l’accent sur une préparation physique générale. Comme cela peut se faire en début  de saison dans les clubs. C’était une reprise de saison pour les joueurs venus de la Côte d’Ivoire où ils n’ont plus eu de compétitions voire de matches amicaux en raison de la crise sociopolitique. Les autres joueurs venus d’Europe étaient en fin de saison sportive  dans leurs clubs respectifs. Mais l’équipe a pu disputer deux matches amicaux contre des équipes de niveau régional. Cela a permis au coach Alain Gouaméné de se faire une idée sur le potentiel technique,  tactique et physique de ce nouveau groupe composé de 14 joueurs locaux et 7 joueurs venus de l’Europe.
La deuxième phase qui a eu lieu à Mexico est davantage une phase d’adaptation à l’altitude (2200m). Car, la Côte d’Ivoire jouera à Guadalajara (1600m) où les efforts, la récupération et  la fatigue sont  plus importants. Selon les études médicales faites sur l’effort ou l’exercice en altitude, une  période nécessaire de dix à douze jours est indispensable pour préparer correctement l’organisme à ce type de sollicitations.
Dans cette phase, l’accent a été mis sur l’endurance et la puissance avec des séances très fortes. Il faut aussi noter les deux matches amicaux internationaux perdus contre le Mexique (1-0) et l’Angleterre (5-4).. Contre le Mexique, la sélection ivoirienne a réalisé une bonne période de 60 mn (0-0) avant de connaître des difficultés sur le plan physique. Face à l’Angleterre, elle s’est inclinée les armes à la main. Nous avons noté de bonnes choses tout de même. Sur le plan tactique, l’équipe est en progression Le constat est en tout cas clair : le coach Alain Gouaméné et son staff sont en train de construire une équipe commando
Pensez-vous que l'équipe est  prête pour  entamer la compétition?
Même si l’équipe est en progression, nous avons noté un certain nombre d’handicaps.  La question est de savoir si en 25 jours de préparation, nous allons pouvoir éliminer tous ces problèmes techniques. Alors que certaines équipes comme le Mexique, le Brésil ou le Danemark sont en préparation depuis six mois ou un an. Le Rwanda par exemple est en stage aux Etats-Unis, en Allemagne, en France depuis 3  mois. Attention, je ne fais qu’un simple constat. Cela dit, je pense que l’équipe ivoirienne ne sera pas ridicule
Par ailleurs, je voudrais noter avec beaucoup de plaisir que le Président Jacques Anouma a  donné les moyens nécessaires afin que l’équipe  se prépare dans  de bonnes conditions. Ce qui est sûr, c’est que le coach Gouaméné, son staff et moi-même feront le maximum pour que la sélection ivoirienne laisse une bonne image au Mexique.
Dans une compétition comme le Mondial, quelles précautions faut-il prendre vis-à-vis de nos adversaires?
Pour les informations sur nos trois adversaires que sont l’Australie, le Danemark et le Brésil, il faut dire que j’ai pu préparer des dossiers pour le coach Alain Gouaméné afin d’orienter le travail de l’équipe. Après des discussions avec le coach, nous avons retenu que l’essentiel est de permettre à nos jeunes de pratiquer leur style de  jeu, qui leur sied. Où ils doivent  être très performants, c’est sur le plan défensif (placement, marquage, couvertures individuelles). C’est dans ce domaine que la marge de progression est la plus importante pour les jeunes ivoiriens. Je suis confiant.
Source: fici.com

A lire aussi ...

TOP