banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 21/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : OFC Adiaké 0-2 SC Gagnoa
  • 21/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : Mouna FC 1-1 Bouaké FC
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC

Football-Coupe de la Confédération, 8è de finale bis : L'Asec ne veut pas rater le Primeiro

Football

Football-Coupe de la Confédération, 8è de finale bis : L'Asec ne veut pas rater le Primeiro

28 May 2011 0
L'Asec ne veut pas rater le Primeiro

L’Asec Mimosas jouera son premier match international à Abidjan depuis le crise ivoirienne qui l’avait obligé a jouer à l’extérieur, sur un seul match, les 16è et 8è de finales des éliminatoires de la Ligue des Champions.
Bien que déçu de n’avoir pas pu atteindre la phase de poule de la Ligue des champions, les Mimosas prennent très au sérieux la coupe de la Confédération qu’ils considèrent comme une seconde chance pour eux de se racheter.
« Nous tenons à cette coupe de la confédération. Nous ne négligeons pas cette compétition. Bien au contraire, nous sommes déterminés à la remporter », ont repété ces jours-ci des Actionnaires (supporters de l’Asec).
Devancée par son rival l’Africa Sport dans le Tournoi dit des Africains et battue au tir but en finale de la Coupe Houphouët-Boigny dimanche dernier, l’Asec a plus que jamais besoin de rassurer ses supporters et de confirmer son titre de champion de Côte d’Ivoire. Elle a les joueurs et l’encadrement qu’il faut pour y arriver, mais en face les Jaune et Noir auront une équipe angolaise qui a aussi des couleurs.
Les Rouge et Noir du Primeiro de Agosto ne sont pas des novices sur la scène africaine. Depuis 1980, le club de Luanda a participé à la Coupe d'Afrique des clubs champions, à la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes, et à la Ligue des champions, puis en Coupe de la Confédération. Primeiro de Agosto (Premier août en portugais) ambitionne également de remporter la coupe de confédération convoité depuis plusieurs années.
Tombeur du tenant du titre, le FUS de Rabat (Maroc), lors des premiers huitièmes de finale dans cette compétition 2011, le Primeiro est une équipe d'expérience dont les Mimosas devront se méfier. Il compte une colonie d’internationaux dans ses rangs : le portier Wilson Edgar Aegre, les défenseurs James Sangala (Malawi), Alex Afonso Massunguna, Regio Francisco Zalata, João Pedro Pinto Martins, Carlos Manuel Gonçalve, Danny Hangunyu (Zambie).
Solide sur ses bases, le représentant angolais sait aussi être fort à l’extérieur.  En deux déplacements continentaux, il n’a encaissé que 2 buts. Sur le plan local, l’adversaire de l’Asec est 4e au classement du championnat angolais (avec 3 victoires, 6 matches nuls et une seule défaite). Les Rouge et Noir totalisent 15 points, 8 buts marqués et 6 encaissés.
C’est donc une équipe redoutable et déjà en jambe, contrairement à son homologue ivoirienne (le championnat n’a pas encore commencé en Côte d’ivoire), qui a débarqué à Abidjan vendredi. De quoi recommander la prudence aux Mimosas qui n’ont d’autre choix que de gagner à domicile, en attendant le déplacement qui s’annonce déjà périlleux, à Luanda. Pour gagner, le champion ivoirien peut compter sur ses supporters, capable de bien jouer le rôle de 12è Homme qui change tout.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP